• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Airbus : l’A300-600ST Beluga fête ses 20 ans

Airbus : l’A300-600ST Beluga fête ses 20 ans

Romain Guillot Romain Guillot
12 septembre 2014
dans Industrie aéronautique

L’Airbus A300-600ST (Super Transporter) va souffler ses 20 bougies demain. Le Beluga avait en effet réalisé son vol inaugural le 13 septembre 1994.

Basé sur l’Airbus A300-600R équipé de CF6-80C2, cet avion cargo à la silhouette si caractéristique a été conçu pour transporter les sous-ensembles des appareils de l’avionneur (tronçons de fuselage, dérives, stabilisateurs, voilure…) entre les différentes usines et les 2 lignes d’assemblage final situées en Europe (Toulouse et Hambourg), remplaçant ainsi les vénérables Super Guppy.

Avec sa cabine aux dimensions exceptionnelles (diamètre de 7 m, longueur de 37m pour un volume offert de 1400 m3) et pouvant même être réchauffée jusqu’à 25°C, le Beluga peut transporter tous les éléments des programmes Airbus, à l’exception des ailes et des sous-ensembles de fuselage de l’A380.

Cinq A300-600ST ont été produits pour les besoins d’Airbus et sont opérés par sa filiale Airbus Transport International (ATI) depuis 1995, une entité qui peut également commercialiser des vols de transport exceptionnel pour les besoins de l’industrie spatiale. Le Beluga a également transporté La Liberté guidant le peuple, la célèbre œuvre d’Eugène Delacroix ayant ainsi pu être exposée à Tokyo en 1999.

L’arrivée de l’A350XWB et la montée en cadence de la production des monocouloirs de la famille A320 va avoir un impact important au niveau du taux d’utilisation des Beluga au cours des prochaines années, Airbus tablant sur un doublement du nombre d’heures de vol effectuées par la flotte (10000 hdv contre 5000 aujourd’hui) d’ici 2017. Pour ce faire, les équipes d’Airbus ont lancé le projet « Fly 10000 » en 2011, optimisant les procédures de chargement des appareils et accroissant le nombre d’équipages dédiés.

Un concept de nouveau Beluga basé sur l’Airbus A330-300 avait furtivement fait son apparition en 2010 mais rien n’indique depuis que l’avionneur ait poursuivi l’idée de se doter d’un nouvel appareil.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Adrien Daste / Safran

Figeac Aéro consolide sa position sur le M88

17 février 2026

Figeac Aéro a remporté un nouveau contrat avec Safran Aircraft Engines, qui lui permet de...

© Satys

Satys se recentre sur l’aéronautique et reprend quatre salles de peinture à Toulouse

17 février 2026

Après des années difficiles, Satys a achevé son recentrage sur ses activités aéronautiques. Avec la...

Copyright Leonardo

L’Arabie saoudite commande quatre C-27J Spartan en version patrouille maritime à Leonardo

16 février 2026

Le ministère de la Défense saoudien a signé un contrat avec Leonardo pour l'acquisition de...

L'actualité aéronautique en continu

Lufthansa peut enfin proposer sa classe affaires Allegris sur Boeing 787

17 février 2026

FTAI Aviation rachète sept monocouloirs Airbus auprès d’Air France

17 février 2026

Figeac Aéro consolide sa position sur le M88

17 février 2026

Satys se recentre sur l’aéronautique et reprend quatre salles de peinture à Toulouse

17 février 2026

Willis Lease Finance internalise la restauration de modules de moteurs

17 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Dassault Aviation

L’EDITO. Une vraie piqûre de rappel sur les risques d’espionnage de la filière aéronautique en France

12 février 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Ryanair va internaliser la maintenance de ses moteurs avec le soutien actif de CFM International

12 février 2026
© Frontier Airlines

Frontier Airlines ajuste sa flotte avec Airbus et AerCap

12 février 2026
Copyright US Air Force

Le C-17A Globemaster III restera en service jusqu’en 2075 grâce à un poste de pilotage modernisé

11 février 2026
Copyright Norse Atlantic Airways

Le modèle hybride de Norse Atlantic commence à porter ses fruits

11 février 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.