• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Airbus inaugure son centre de complétion A330 en Chine et livre son 1er appareil à Tianjin Airlines

Airbus inaugure son centre de complétion A330 en Chine et livre son 1er appareil à Tianjin Airlines

Emilie Drab Emilie Drab
20 septembre 2017
dans Industrie aéronautique
© Airbus

© Airbus

Le centre de complétion A330 d’Airbus à Tianjin est désormais officiellement opérationnel. Le nouveau C&DC (Completion and delivery centre) de l’avionneur a en effet été inauguré le 20 septembre. Pour célébrer cette nouvelle implantation en Chine, un premier A330 a été livré depuis le centre à Tianjin Airlines.

Le C&DC se situe sur le même site que la ligne d’assemblage final de la famille A320. Celle-ci, inaugurée en 2008 et qui livre désormais quatre monocouloirs chaque mois, était la première ligne d’assemblage de l’avionneur hors d’Europe. De même, le C&DC est le premier centre de finition et de livraison de gros-porteurs d’Airbus en dehors du Vieux continent. Ce qui fait dire à Fabrice Brégier, directeur général délégué d’Airbus et président d’Airbus Commercial Aircraft : « L’inauguration de notre C&DC A330 de Tianjin, ainsi que la première de toute une série de livraisons, marque une nouvelle étape dans le processus d’expansion internationale d’Airbus et met en lumière notre forte coopération avec nos partenaires chinois. »

Le centre de complétion sera chargé de toutes les activités de finalisation des A330, à savoir l’aménagement cabine, la peinture, certains essais en vol, le vol de réception et celui de livraison. Il dispose d’un atelier peinture, d’un hangar de pesage et d’un hangar principal, couvrant 16 800 m² et pouvant accueillir trois A330.

L’A330 livré à Tianjin Airlines a été équipé à Toulouse par des employés chinois et européens de l’avionneur. Cent cinquante employés chinois ont déjà été formés au siège d’Airbus et travailleront dans le C&DC. A terme, il doit employer 250 personnes et livrer deux A330 par mois (ceci à partir du début de l’année 2019).L’objectif pour Airbus est également de favoriser de la création de partenariats avec les équipementiers chinois.

L’avionneur entend également conforter sa position dans le pays, qui abrite 202 A330 opérés par neuf compagnies aériennes. Mais dans le même temps, il profitera de cette nouvelle assise pour tenter de pousser son A380, pour lequel il évalue les besoins chinois à une soixantaine d’appareils.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A330AirbusTianjin

À lire également

Copyright Airbus

Un premier Airbus A321XLR pour Saudia qui devient le premier opérateur du monocouloir long-courrier au Moyen-Orient et en Afrique

25 mai 2026

Saudia a pris livraison à Toulouse de son premier Airbus A321XLR, devenant de fait la...

Copyright Sił Powietrznych

La Pologne tient ses premiers F-35A, en attendant sa prochaine commande d’avions de combat

25 mai 2026

La Pologne a pris livraison de ses trois premiers F-35A Lightning II de Lockheed Martin...

Copyright Airbus Defence and Space

La Thaïlande commande deux avions C295 supplémentaires à Airbus

25 mai 2026

La Force aérienne royale thaïlandaise (RTAF) a commandé deux avions de transport tactique C295 supplémentaires...

Copyright Embraer

Embraer C-390 : l’avionneur brésilien s’attaque maintenant officiellement à la Grèce

22 mai 2026

Embraer et Hellenic Aerospace Industry (HAI) ont signé un mémorandum de coopération visant au développement...

© Airbus

Airbus prévoirait quelques retards sur le programme A350

21 mai 2026

Selon les informations de l’agence Reuters, Airbus aurait annoncé à certains de ses clients des...

L'actualité aéronautique en continu

Un premier Airbus A321XLR pour Saudia qui devient le premier opérateur du monocouloir long-courrier au Moyen-Orient et en Afrique

25 mai 2026

La Pologne tient ses premiers F-35A, en attendant sa prochaine commande d’avions de combat

25 mai 2026

La Thaïlande commande deux avions C295 supplémentaires à Airbus

25 mai 2026

Finnair confie le train avant de ses Airbus A350 à Liebherr Aerospace

25 mai 2026

Sun PhuQuoc Airways se prépare à l’arrivée de sa nouvelle flotte d’Airbus A330

22 mai 2026

La sélection de la rédaction

Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Attachez vos ceintures, ça risque de secouer

19 mai 2026
Projection de l'aéroport de Londres Heathrow à l'issue de la phase 1 du projet proposé par Arora, c'est-à-dire avec une troisième piste de 2 400 mètres de long. © Arora Group

Un nouveau projet émerge pour l’expansion d’Heathrow

19 mai 2026
Copyright De Havilland Canada

De Havilland Canada lance le chantier de son site De Havilland Field en Alberta, qui accueillera les futurs FAL des DHC-515 et Twin Otter

18 mai 2026
Photo Copyright Indian Air Force

Le premier Airbus C295 assemblé en Inde sort d’usine

15 mai 2026
Copyright Turkish Aerospace

La Turquie a signé sa première commande de chasseurs KAAN, l’Espagne manifeste son intérêt

12 mai 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.