• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Airbus envisage de produire 70 A320 par mois à partir de 2024

Airbus envisage de produire 70 A320 par mois à partir de 2024

Emilie Drab Emilie Drab
27 mai 2021
dans Industrie aéronautique
© Airbus

© Airbus

Airbus recommence à réfléchir à de sérieuses augmentations de cadences, plus qu’à des ralentissements. L’avionneur a communiqué un nouveau planning de production d’ici 2025 à ses fournisseurs afin qu’ils puissent se préparer à reprendre un rythme d’activité plus soutenu. L’accélération envisagée est particulièrement importante pour la famille A320, qui pourrait dépasser ses cadences de 2019 au deuxième trimestre 2023.

En ce qui concerne les monocouloirs, les ambitions sont d’ailleurs plus importantes. C’est par ce type d’appareils en effet que le secteur devrait sortir de la crise. Sans se précipiter, puisqu’il reste sur une cadence de 45 appareils de la famille A320 par mois au quatrième trimestre, Airbus demande à ses fournisseurs de se préparer à une cadence de 64 au deuxième trimestre 2023 (soit plus que le niveau d’avant-crise où elle tournait autour de soixante), puis 70 au premier trimestre 2024. L’avionneur évoque même de nouveau une cadence de 75 avions par mois en 2025, à laquelle il réfléchissait déjà avant la crise.

Airbus prépare lui-même ses capacités puisqu’il vient notamment de relancer son projet d’installation d’une ligne d’assemblage A321 à Toulouse, sur le site Lagardère jusqu’alors dédié à la production de l’A380. Elle doit être opérationnelle fin 2022.

« Le secteur de l’aviation commence à se remettre de la crise du COVID-19. Ce message adressé à nos fournisseurs donne de la visibilité à l’ensemble de l’écosystème industriel afin de garantir les capacités nécessaires pour être prêt lorsque les conditions du marché l’exigeront », a expliqué Guillaume Faury, CEO d’Airbus.

Reste à savoir si les fournisseurs pourront suivre le rythme, même avec cette anticipation. Le redémarrage des activités risque de prendre du temps après le coup de frein brutal qu’a entraîné la crise et les chaînes de production étaient déjà sous pression lorsque le secteur aéronautique se portait bien. Safran notamment se montrait déjà prudent en 2019 sur sa capacité à suivre sereinement une nouvelle augmentation des cadences pour l’A320 et demandait des garanties sur la durée du maintien d’un rythme de production élevé, afin de pouvoir amortir les investissements indispensables pour augmenter ses propres capacités.

La famille A220 va elle aussi profiter d’une accélération de la production. Actuellement à une cadence de cinq appareils par mois, les lignes de Mirabel et Mobile pourraient en produire un de plus dès le début de l’année 2022 et la réflexion se dirige vers une cadence mensuelle de quatorze avions d’ici 2025.

Dernière famille susceptible de voir sa production accélérer, l’A350. Airbus devrait produire six appareils par mois à partir de l’automne 2022, contre cinq aujourd’hui. La reprise sur le secteur des gros-porteurs est en effet susceptible de se faire attendre plus longtemps. C’est également la raison pour laquelle la cadence reste gelée à deux appareils par mois sur la ligne A330.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Airbus

À lire également

Des Embraer pourraient soutenir voire remplacer en partie les 44 ATR 72-600 qui évoluent aujourd'hui sur le réseau intérieur. © IndiGo

IndiGo discuterait d’une potentielle commande d’Embraer

4 novembre 2026

Selon les informations de l’agence Reuters, IndiGo serait en discussion préliminaire avec Embraer et envisagerait...

© Boeing

Avolon finalise sa commande pour 140 Boeing

4 novembre 2026

Boeing a annoncé le 3 novembre que la commande d’Avolon avait été finalisée. Annoncée au...

© Air India

Air India va commander de nouveaux avions gros-porteurs long-courriers

4 novembre 2026

Air India souhaite augmenter ses commandes de gros-porteurs pour développer son réseau long-courrier. Son directeur...

L'actualité aéronautique en continu

PIA intègre son 1er Boeing 787 et accueille un nouveau CEO

4 novembre 2026

IndiGo discuterait d’une potentielle commande d’Embraer

4 novembre 2026

Lufthansa signe l’accord pour la prise de participation dans TAP Air Portugal

4 novembre 2026

Avolon finalise sa commande pour 140 Boeing

4 novembre 2026

Bangkok-Suvarnabhumi : AOT prévoit de doubler la capacité de l’aéroport d’ici 6 à 7 ans

4 novembre 2026

Tribune

© Air France Industries

Air France Industries : former les talents dans un MRO en pleine transformation

La sélection de la rédaction

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

JetBlue, l’optimisme faute de taille critique

29 octobre 2026
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Émeutes en France : le transport aérien pourrait malheureusement aussi en payer le prix

22 octobre 2026
Photo © Airbus

L’EDITO. Airbus voit encore plus grand pour sa famille A350

15 octobre 2026
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Sécurité aérienne : Airbus, Delta et l’EASA plaident pour une gestion plus proactive des risques

13 octobre 2026
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Conflits, brouillages GNSS, fermetures d’espaces aériens : le transport aérien mondial face à un risque devenu permanent

12 octobre 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.