La société sud-africaine Denel Aerostructures (DAe) renforce sa présence sur le programme A400M d’Airbus Military. La filiale de Denel a annoncé le 19 juin avoir remporté un troisième contrat visant à produire des éléments de structure pour la queue de l’avion de transport européen.
Ce contrat comprend la production, pour chaque appareil, de deux poutres verticales (spars), de 16 lisses horizontales (ribs) et d’un élément de structure situé sous le fuselage.
Denel Aerostructures précise que l’ensemble de ces éléments sera produit en Plastique à renfort fibre de carbone (CFC), recouvert d’un revêtement métallique. Les premiers éléments de ce contrat devraient être produits en mars 2014 et seront livrés à Stade (Allemagne).
Le nouveau contrat court sur huit années et est évalué à 157 millions de rands (15,5 millions de dollars). Il s’ajoute aux deux précédents contrats visant à la fourniture de panneaux de carénage situés entre la voilure et le fuselage ainsi que les structures supérieures (top shell) situées en amont et en aval du raccordement de la voilure.
L’Afrique du Sud était cliente de l’A400M avec une commande de huit exemplaires passée en 2004. Ce contrat a été annulé en 2009 pour des raisons budgétaires, notamment au regard de l’augmentation des coûts du programme et à ses retards.