Les représentants de la section Air France du SNPL France Alpa demandent à la direction de la compagnie de leur exposer une stratégie claire et assumée du réseau moyen-courrier.
Le ton est clairement donné dans les rangs du SNPL. « Sans un réseau moyen-courrier point à point solide, Air France ne survivra pas. C’est essentiel », affirment les représentants de la section Air France du SNPL, syndicat national des pilotes de ligne qui représente 71 % des pilotes de la compagnie. Ces derniers reprochent à la direction d’Air France de ne pas avoir une « vision claire et assumée» du réseau court et moyen-courrier, qui représente pourtant aujourd’hui l’essentiel des pertes de la compagnie à cause d’une concurrence sévère avec les low cost et le TGV.
« Il faut clarifier les rôles de Hop ! et Transavia France (modèle commercial, modèle de distribution, synergie avec Transavia Holland, flotte…) », explique le SNPL, qui avait convié la presse à une rencontre « informelle » le 9 décembre dernier.
Le syndicat pense qu’Air France, à l’image de Lufthansa avec Germanwings, devrait utiliser Transavia comme outil de rentabilisation du moyen-courrier point à point. « Air France doit avoir une offre concurrentielle face aux low-cost », n’ont cessé de marteler les représentants du SNPL. Cela impliquerait le transfert progressif des activités moyen-courrier d’Air France vers Transavia. Air France se débarrassant du même coup de son activité d’assistance au sol qui lui coûte très cher. Ce scénario entraînerait un plan social. « Le coût de « touchée » d’Air France est 2 à 2,5 % supérieur aux coûts du marché », selon le syndicat. À Orly, Transavia fait appel à la sous-traitance pour ses activités au sol.
Pour mener à bien cette transformation, « il faudra aller chercher des gens à l’extérieur, car chez Air France il n’y a pas la culture du low cost », ont indiqué les représentants syndicaux. Cette stratégie pourrait donner une nouvelle visibilité à Transavia qui « aujourd’hui manque de notoriété », relève le syndicat.
D’autres pilotes du SNPL prêts à rejoindre Transavia
Créée en 2007, Transavia France est la compagnie à bas coût d’Air France. À ce jour, elle possède une flotte de 11 Boeing 737-800 et réalise des liaisons vers l’Europe à partir d’Orly Sud. Son objectif est d’atteindre les 26 appareils à horizon 2016, se rapprochant ainsi de la flotte de Transavia Holland – 31 Boeing 737-700 et 737-800. À plus court terme, la compagnie ambitionne de rajouter 5 avions à sa flotte pour en compter 16 en 2014. Seul problème, elle doit obtenir l’accord du puissant SNPL avec qui elle avait signé un accord en 2007 ne lui permettant pas de dépasser le seuil des 14 appareils.
La phase deux du plan Transform 2015 vise un sureffectif de 350 pilotes. Avec le premier plan, une soixantaine de pilotes a déjà rejoint Transavia France. « Il pourrait y en avoir d’autres en 2014 si un accord est trouvé avec la direction d’Air France », a indiqué le SNPL.