• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Air France-KLM, Lufthansa, IAG : Nouveau jeu de dominos dans le transport aérien européen

Air France-KLM, Lufthansa, IAG : Nouveau jeu de dominos dans le transport aérien européen

Romain Guillot Romain Guillot
10 octobre 2023
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
L'un des 19 Airbus A330neo de TAP avant son embarquement pour les Amériques. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L'un des 19 Airbus A330neo de TAP avant son embarquement pour les Amériques. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

C’est un coup remarquable que vient de mener Ben Smith, le directeur général d’Air France-KLM en voulant s’attaquer à Scandinavian Airlines System (SAS). Non seulement personne ne l’a vue vraiment venir, mais en plus cette opération pourrait s’avérer particulièrement rentable si elle était menée jusqu’à son terme.

Nous en saurons un peu plus durant ces 48 prochaines heures avec une décision importante attendue de la part du tribunal des faillites de New York qui doit évidemment statuer sur la reprise de SAS par Castlelake, Air France-KLM et Lind Invest.

En cas de victoire, et après un long processus de réorganisation à mener, le groupe franco-néerlandais pourra ainsi arracher à Star Alliance l’un de ses membres fondateurs, à la barbe du groupe Lufthansa et pour une somme relativement modeste (144,5 millions de dollars), l’équivalent de deux à trois monocouloirs neufs !

Mais Air France-KLM regarde aussi depuis un certain temps comment entrer au capital de la compagnie portugaise TAP, alors que le gouvernement portugais a officiellement lancé un nouveau processus de privatisation le 28 septembre dernier. Dans le viseur, le juteux marché des liaisons entre l’Europe et l’Amérique du Sud via Lisbonne.

Évidemment les deux autres grands groupes de l’aérien en Europe sont aussi sur les rangs : IAG pour parfaire son positionnement vers les Amériques depuis la totalité de la péninsule Ibérique et le groupe Lufthansa pour éviter de perdre un important partenaire sur ce marché.

Il ne va pas sans dire que le dossier TAP est aussi l’espoir d’une revanche pour le groupe franco-néerlandais. Sa partenaire Air Europa est toujours en route pour être absorbée par Iberia d’ici la fin de l’année prochaine, même si la Commission européenne veille au grain. Quant à Lufthansa, elle doit toujours prendre une participation de 41% dans ITA Airways avant la fin de l’année, même si là aussi la Commission européenne semble freiner l’accord depuis quelques mois. Le sujet a d’ailleurs été l’objet d’une passe d’armes entre la Première ministre italienne Giorgia Meloni et l’exécutif européen lors du sommet du G20 à New Delhi début septembre.

Une nouvelle vague de consolidation du transport aérien européen est donc en marche depuis quelques mois, alors que le Vieux Continent est souvent jugé comme ayant trop de compagnies aériennes et un nombre trop important d’aéroports par rapport à d’autres régions du monde. Même si les cinq plus grandes compagnies aériennes européennes représentent déjà la moitié de la totalité du trafic de passagers en Europe, leurs coûts fixes ont sensiblement augmenté après la crise covid (revendications salariales, augmentations de redevances…). Après la fin de l’épisode « voyage de vengeance », la rentabilité des vols avec des tarifs plus normaux va être une priorité pour les compagnies aériennes. Et c’est là que le nouveau jeu de dominos prend tout son sens…

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Air EuropaAir France-KLMIAGIberiaITALufthansaSASTAP Air Portugal

À lire également

© Safran

Safran Aircraft Engines va agrandir ses installations au Creusot

29 janvier 2026

L’usine de Safran Aircraft Engines au Creusot va intégrer de nouvelles capacités. Le motoriste a...

Copyright UUDS

Capza entre au capital d’UUDS, spécialiste français de l’aménagement cabine

29 janvier 2026

Capza, spécialiste de l’investissement privé dans les PME et ETI européennes, annonce une prise de...

© Recaro

Recaro étend ses installations en Pologne

28 janvier 2026

Recaro a décidé d’augmenter ses capacités de production à Swiebodzin. L’équipementier allemand va doubler la...

L'actualité aéronautique en continu

Safran Aircraft Engines va agrandir ses installations au Creusot

29 janvier 2026

ATR et Fly91 étendent leur contrat de support et de maintenance GMA 

29 janvier 2026

Capza entre au capital d’UUDS, spécialiste français de l’aménagement cabine

29 janvier 2026

Liebherr-Aerospace déploie un procédé de revêtement conforme à la réglementation REACH sur son site MRO de Singapour 

29 janvier 2026

AAR renforce ses capacités MRO à Oklahoma City

29 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
Photo Copyright RG / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Dix ans après l’introduction de l’A320neo, une décennie décisive commence pour Airbus

22 janvier 2026
Le capot d’un Trent XWB-97 peint aux couleurs de Qantas sur un A350-1000 d’Airbus (MSN 59) lors d’une tournée promotionnelle en Australie en 2022. Photo Copyright Airbus

Projet Sunrise : Rolls-Royce livre les Trent XWB-97 du premier Airbus A350-1000ULR

22 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.