Dans un « livre blanc » publié le 20 mars, le SNPL, syndicat majoritaire des pilotes d’Air France, pointe du doigt le rapport d’étape n°3 du BEA qui accable les pilotes. Ce rapport avait été publié le 29 juillet 2011.
Le SNPL publie dans un « livre blanc », une lecture technique du dernier rapport du Bureau d’Enquêtes et d’Analyse (BEA) pour la sécurité de l’aviation civile, sur l’accident du vol AF 447. 228 personnes avaient trouvé la mort lors de cet événement dramatique survenu en 2009.
Selon le syndicat, le rapport du BEA est « très orienté à l’encontre des pilotes » et n’apporte pas « de vraies réponses techniques à certaines questions que soulève cet accident ». Le syndicat se propose donc de soulever ces questions.
L’insuffisance de formation des pilotes et la conception des systèmes de l’Airbus A330 sont deux éléments décisifs relevés par le SNPL.
« Dans l’état actuel de la certification, lorsqu’une sonde givre, l’information n’est pas transmise aux pilotes sous forme d’une indication ou d’une alarme. Il s’agit pourtant de paramètres essentiels permettant à l’équipage technique d’avoir conscience des instruments auxquels il peut se fier. Le SNPL France ALPA se demande pour quelle raison le rapport ne mentionne aucune recommandation faite aux constructeurs d’informer les pilotes du givrage éventuel des sondes, à tout moment du vol. [C’est un] phénomène pourtant peu connu des équipages et indétectable au radar météorologique de bord »
Le givrage représente aujourd’hui pour les pilotes l’ « un des risques météorologiques les plus sous-estimés », explique le SNPL.
Le SNPL espère que le BEA prendra en compte son analyse technique de l’accident dans son rapport final, dont la publication est prévue aux environs de mai 2012 : « nous espérons fortement que le BEA, dans son rapport final, proposera des recommandations pour aider les pilotes à gérer l’adversité de ces phénomènes météorologiques dont les conséquences peuvent être désastreuses. »
Pour consulter le livre blanc du SNPL :
http://www.snpl.com/national/dossiers/lire/2445/livre_blanc_af_447/
Pour consulter le dernier rapport d’étape du BEA :
http://www.bea.aero/docspa/2009/f-cp090601e3/pdf/f-cp090601e3.pdf