Le groupe aéroportuaire francilien Aéroports de Paris (ADP) vient de créer une direction des Affaires publiques. Celle-ci regroupe les relations avec l’Union européenne ainsi que les relations parlementaires.
Patrick Collard, actuellement directeur de cabinet d’Augustin de Romanet, président-directeur général du groupe Aéroports de Paris, a été nommé directeur délégué à la présidence de cette nouvelle direction.
Bertrand de Lacombe, 42 ans, est nommé directeur des affaires publiques, et Khaled Klaa, 41 ans, devient directeur adjoint des affaires publiques chargé des relations parlementaires.
Leur carrière
Avant de rejoindre Aéroports de Paris en mai 2013, Patrick Collard a été directeur général délégué du quotidien Le Monde, du groupe La Dépêche du Midi ainsi que de Radio France. Aujourd’hui, il porte plusieurs casquettes au sein d’ADP. Il est à la fois directeur de cabinet du PDG, premier vice-président de l’Union des Aéroports Français (UAF) et représentant de l’aéroport du Bourget et des aérodromes de l’aviation civile au comité exécutif d’Aéroports de Paris.
Pour sa part, Bertrand de Lacombe rejoint ADP après avoir occupé pendant 4 ans des fonctions au sein de l’Union européenne, notamment en tant que conseiller transport à la représentation permanente de la France. Il a également été, de 2007 à 2009, conseiller diplomatique du secrétaire d’État chargé des Transports Dominique Bussereau. Bertrand de Lacombe a commencé sa carrière à la SNCF. Il est licencié en Droit, diplômé de l’Essec et de l’IEP de Paris.
Enfin, Khaled Klaa était, depuis mai 2012, chef de cabinet adjoint et conseiller technique de Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche. Ancien collaborateur parlementaire, il a également été responsable du secteur Méditerranée et Moyen-Orient de la Délégation Générale aux Relations internationales de la Mairie de Paris. Khaled Klaa est titulaire d’un Master 2 de sciences de gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers.