Lors de la Commission permanent du conseil général des Pyrénées-Atlantiques, 35 000 euros ont été débloqués pour soutenir dans leur recrutement 25 entreprises aéronautiques implantées dans le département. Cette somme devrait permettre l’embauche de plus de trente personnes.
Le 13 juillet dernier, les élus départementaux des Pyrénées-Atlantiques, qui se sont réunis autour de Georges Labazée, président du Conseil général, au Parlement de Navarre à Pau, ont adopté 142 rapports pour un montant total dépassant largement les 17 millions d’euros, dont 35 000 euros en faveur du recrutement dans l’industrie aéronautique.
Ce montant, destiné à 25 entreprises de la région, va ainsi permettre de faire face aux difficultés de recrutement rencontrées par les PME du secteur. Quelque 36 emplois devraient voir le jour en un an grâce à ce dispositif.
Cette action à court terme, qui s’inscrit dans le plan « Ambition Recrutement 64 », sera menée par l’Union des Industries des Métiers de la Métallurgie (IUMM). La démarche de l’IUMM portera essentiellement sur la formation, notamment avec l’aide d’un consultant spécialisé dans les ressources humaines de la filière du cabinet « Talent bridge ».
La sensibilisation occupera également une place importante dans ce dispositif, puisque le Conseil général mène dans les collèges des démarches de sensibilisation aux métiers industriels de la filière aéronautique. Ces métiers souffrent actuellement d’un manque alarmant d’attractivité.