La seconde édition de la Semaine de l’Industrie s’ouvre aujourd’hui, lundi 19 mars. L’événement prend place jusqu’au 25 mars 2012, dans toute la France.
Mise en place en 2011, La Semaine de l’Industrie s’adresse au grand public et en particulier aux jeunes et aux demandeurs d’emploi. Tenu dans tout l’Hexagone, cet événement se présente sous forme de journées portes ouvertes en entreprise, forums des métiers, ateliers pédagogiques, jeux-concours sur l’industrie, conférences, expositions, ou encore de débats.
L’objectif de la semaine est de « renforcer l’attractivité du secteur de l’industrie et de ses métiers », selon les organisateurs de l’événement. En effet, les métiers de l’industrie française souffrent d’un manque d’attractivité dû en partie à un déficit d’information. Conséquence, les formations se font plus rares et les PME peinent à recruter. L’aéronautique en est un exemple alarmant.
Cette année, plus de 150 000 participants sont attendus et plus de 2 200 événements sont programmés sur l’ensemble du territoire. Ces événements sont organisés par les DIRECCTE, les associations, les chambres consulaires, les centres de formation ou encore les rectorats.
Dans le secteur aéronautique, de nombreuses entreprises participent au rendez-vous. Parmi elles, le groupe EADS dont Airbus, SNECMA ou encore Dassault Aviation. Voici quelques événements prévus :
• 19-24 mars. Exposition photos « L’industrie aujourd’hui dans les Hauts-de-Seine, entreprises et réalisations ». Réalisée par les élèves du Lycée EJ Marey à Boulogne (92).
• 20 et 22 mars. Visite de l’entreprise Thales Air Systems de Rouen-Ymare (Haute-Normandie).
• 21 mars. Visite du site Airbus de Saint-Nazaire, spécialisé dans l’assemblage, l’équipement et les essais des fuselages avant et centraux des Airbus, dont ceux de l’A380.
• 22 mars. Conférence organisée par l’association « Elles bougent », sur les femmes ingénieures. La rencontre a lieu dans les locaux de l’association.
• Un concours organisé par la fondation d’entreprise EADS sur le thème « Imaginons le transport du futur ». Information sur le www.transport-du-futur.fr.
• 22-23 mars en Aquitaine. « Vitrine des métiers de l’aéronautique », organisée par l’IUMM Gironde-Landes.
Pour participer à La Semaine de l’Industrie, les personnes intéressées peuvent s’inscrire en ligne sur le site internet du ministère de l’Industrie et découvrir tout le programme des événements par région : www.semaine.industrie.gouv.fr.
L’industrie française en chiffres
• 150 000 entreprises, dont 90 % de TPE/PME Prévisions à horizon 2015 : L’industrie aéronautique et spatiale en France • CA 2010 : 34 351 millions d’euros* (*) Source Gifas |