Selon une information de Flightglobal, l’US Army aurait annulé son projet de développement d’un dirigeable militaire – LEMV (Long Endurance Multi-intelligence Vehicle) destiné aux missions ISR. Selon un communiqué émis par l’US Army, « le projet était initialement destiné au soutien des besoins opérationnels en Afghanistan au printemps 2012 ; il [n’a pas fourni] cette capacité dans les délais impartis. En raison des défis techniques et des limitations imposées par les contraintes financières, l’US Army a décidé d’interrompre le développement du LEMV ».
Le vol inaugural de ce dirigeable militaire avait eu lieu en août 2012. L’aéronef hybride avait été conçu en partenariat avec Northrop Grumman et l’US Army Space and Missile Defense Command/Army Forces Strategic Command suite à un contrat signé en juin 2010, pour des missions ISR de longue durée. Il aurait également pu être déployé pour des missions de protection des forces armées, des opérations humanitaires ou encore de lutte anti-drogue.
Selon l’US Army, le LEMV est capable de transporter 1 200 kilos de matériel ISR et de monter à une altitude supérieure à 22 000 pieds, pour une autonomie en vol de plus de trois semaines.