• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Une externalisation du soutien aérien « à améliorer »

Une externalisation du soutien aérien « à améliorer »

Helen Chachaty Helen Chachaty
12 décembre 2016
dans Défense & Espace
© E. Dejour/Armée de l'air

© E. Dejour/Armée de l'air

La Cour des comptes ne s’y trompe pas, lorsqu’elle évoque le soutien logistique par voie aérienne : « le recours à l’externalisation ne résulte pas d’un choix issu d’une analyse coûts/avantages, mais vise à pallier des déficits capacitaires qui peuvent être durables ». En clair, la France souffre d’un manque de moyens patrimoniaux pour assurer l’ensemble des missions de transport stratégique de ses armées et est sujette à une très forte dépendance à des moyens non militaires, sur un secteur opérationnel sensible. Entre 2012 et 2015, « moins de 15% des tonnes de fret aérien » destinées aux OPEX a été transporté par des moyens disponibles en propre, les trois-quarts ayant été externalisés.

Tout l’enjeu est donc de déterminer jusqu’où les forces armées peuvent-elles aller dans l’externalisation du soutien aérien, alors que les moyens propres viennent à manquer, et malgré un impact financier non négligeable découlant du recours à d’autres opérateurs.

Afin d’acheminer du matériel militaire depuis les hangars de sites situés en métropole, jusque sur le théâtre d’opérations, le Centre du soutien des opérations et des acheminements (CSOA) dispose d’un éventail de moyens, auquel il décide d’avoir recours en fonction de la disponibilité des équipements, des conditions opérationnelles, du fret transporté et du degré d’urgence.

L’affrètement aérien externalisé peut être effectué par quatre moyens différents : pour des urgences, soit moins de 20 jours, un accord-cadre d’affrètement composé de sept titulaires ; un marché à bons de commande d’affrètement attribué par International chartering systems (ICS) depuis 2014 ; les voies aériennes commerciales, réservés aux colis de petite taille ; et enfin le marché SALIS (Strategic airlift interim solution), marché signé entre Ruslan International et l’agence de soutien de l’OTAN, avec des heures de vol prépayées. Ruslan International, co-entreprise entre Volga-Dnepr et Antonov Airlines, doit cependant cesser ses activités au 31 décembre, en raison notamment de la situation tendue entre l’Ukraine et la Russie. Une situation problématique, que la Cour des comptes avait d’ailleurs évoquée dans son rapport publié en octobre : « Si ces contrats répondent aux besoins opérationnels, on peut s’interroger sur les risques financiers et opérationnels que ferait peser une crise mondiale dans le secteur du transport stratégique aérien, sans même évoquer le scénario de difficultés diplomatiques. »

Si la Cour des comptes préconise « une clarification nécessaire des conditions de retours aux deux prestataires principaux de transport stratégique aérien », c’est qu’elle a relevé quelques incohérences tarifaires entre les contrats SALIS et ICS, selon des données fournies par le CSOA. Le bilan serait plutôt « défavorable » au contrat ICS, avec un coût à l’heure de vol de 41% plus élevé entre 2012 et 2014, mais aussi un coût à la tonne transportée de 32% plus cher (excepté en 2012). Alors que le recours à l’externalisation a été très marqué en 2013 suite au lancement de l’opération Serval, l’état-major des armées aurait indiqué un coût à l’heure de vol d’un Antonov 124-100 à 86 000 euros pour ICS, contre 36 000 euros pour le contrat SALIS, malgré des services légèrement différents – ICS incluant le traitement du fret avant chargement, tandis que SALIS ne comptabilise que le « vol sec ». Le rapport prévoit entre autres de « prévoir une répartition entre SALIS et ICS des heures de vol nécessaires […] donnant une claire priorité au recours au contrat le plus favorable ».

Le rapport de la Cour des comptes met également en avant « le très faible recours à la mutualisation entre forces alliées », que ce soit par le biais du processus ATARES (Air transport & air to air refueling and other exchange of services) ou de l’EATC (European air transport command). Si le premier est basé sur le « troc d’heures de vol » entre Etats de l’Union européenne, le second prévoit la mise à disposition d’avions de transport entre sept pays de l’UE (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas). Dans les deux cas, la participation de la France se heurte au faible taux de disponibilité de ses appareils (A400M, C160 Transall) pour ses propres missions.

Dernier moyen à disposition des forces armées françaises, le recours à des accords bilatéraux, comme c’est actuellement le cas avec les Etats-Unis, dont trois KC-135 sont stationnés sur la BA 125 d’Istres depuis le mois de mars, avec le Canada, qui intervient de manière « ponctuelle » avec un C-17 au Sahel, voire avec l’Allemagne et ses deux C160 Transall allemands mis à disposition de la MINUSMA mais qui peuvent également effectuer des missions de transport au profit de la force Barkhane.

Le récent rapport de la Cour des comptes recommande dans ses conclusions de « développer le recours à la mutualisation multinationale et améliorer l’efficience du recours aux moyens externalisés » dans le but de « mieux répondre aux besoins de transport aérien stratégique et dans l’attente de mise à disposition de moyens patrimoniaux ».

An-124

À lire également

Image  © MBDA

Le programme de missiles longue portée FMAN/FMEC de MBDA devient STRATUS

11 septembre 2025

Le programme Futur Missile ANtinavire / Futur Missile de Croisière (FMAN/FMC) vient d’être rebaptisé STRATUS,...

Image © Boeing

Le Boeing P-8A Poseidon l’emporte finalement à Singapour

10 septembre 2025

Nouvelle victoire pour l’avion de patrouille maritime de Boeing. Le ministère singapourien de la Défense...

Photo © Airbus

La Royal New Zealand Air Force va s’équiper de deux Airbus A321XLR pour remplacer ses Boeing 757

9 septembre 2025

Le Boeing 757, c’est bientôt aussi du passé en Nouvelle-Zélande. La Royal New Zealand Air...

L'actualité aéronautique en continu

Pratt & Whitney assurera le soutien des moteurs des avions AWACS de l’OTAN pour au moins trois ans

11 septembre 2025

Le programme de missiles longue portée FMAN/FMEC de MBDA devient STRATUS

11 septembre 2025

Air Cambodia s’engage pour le C909 de COMAC

11 septembre 2025

AFI KLM E&M remporte un gros contrat de support équipements de la part d’ADE pour la flotte d’AirAsia

11 septembre 2025

MRO : flydocs entre sur le marché indien grâce à Air India

11 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.