• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Une coopération franco-marocaine de défense au beau fixe

Une coopération franco-marocaine de défense au beau fixe

Helen Chachaty Helen Chachaty
5 avril 2012
dans Défense & Espace

Le Journal de l’Aviation a profité de la troisième édition du salon aéronautique de Marrakech pour s’entretenir avec le Colonel Pierre Edery, Attaché de Défense de l’ambassade de France à Rabat.

Colonel, à l’occasion du Marrakech Air Show, pouvez-vous nous détailler les enjeux de la coopération franco-marocaine en matière de Défense ?

La coopération entre la France et le Maroc en matière de Défense n’est pas une coopération de substitution. C’est bien plus une coopération dont les deux pays profitent pleinement.

En ce qui concerne la France, le Maroc met « à disposition » un vaste espace d’entraînement, qui nous sert notamment lors des campagnes de tirs valorisé. L’environnement marocain rappelle beaucoup celui que l’armée française peut rencontrer en Afghanistan, ce qui représente un avantage certain et nous prépare d’autant mieux aux OPEX dans ces régions. Le Maroc est aussi un très bon terrain d’entraînement pour les avions de transport tactique. Pour les vols au-dessus de l’Atlas, il y a moins de zones restreintes (neige etc.) qu’en France, ce qui augmente la capacité d’entraînement.

En échange du terrain d’entraînement, la France met à disposition son savoir-faire en matière de technologie et de formation. Les Forces Royales Air (FRA) peuvent ainsi mettre « le pied à l’étrier » pour la standardisation au format OTAN. Le Maroc est en effet un allié militaire important de l’OTAN, et l’entraînement et la formation en France permettent aux forces armées de se perfectionner selon le standard de l’alliance Atlantique. Il s’agit surtout de perfectionner l’interopérabilité des hommes et des machines : préparer, partir, effectuer l’opération, revenir et débriefer, tout cela se fait malgré les disparités, selon un format précis.

Le prochain exercice majeur entre les deux pays devrait se tenir vers la fin de l’année 2012. Un exercice conjoint de guerre électronique permettra la validation de la préparation des FRA en cas de menace réelle sur le pays

Enfin, pour finir sur la coopération franco-marocaine, nous avons régulièrement des échanges d’escadrons et des stages binationaux. Le fait que les deux armées parlent la même langue facilite évidemment les échanges.

Le Maroc s’est équipé de chasseurs F-16 de Lockheed Martin, et a également reçu des Mirage F1 modernisés de Dassault. Y a-t-il un impact sur la coopération franco-marocaine ?

La flotte d’avions du Maroc a deux composantes, elle est à moitié française, à moitié américaine. L’échec du Rafale dans le Royaume ne doit pas être vécu comme un traumatisme. D’ailleurs, il faut rappeler que le Mirage F1 est équipé du système d’arme du Rafale, ce qui améliore grandement l’interopérabilité entre les deux armées de l’air. En effet, les deux ont le même langage, le même armement, les mêmes méthodes opérationnelles. Cela ne remet donc pas du tout en cause la coopération entre la France et le Maroc.

Dernière question Colonel, pourquoi l’armée de l’Air est-elle si peu représentée au Marrakech Air Show ?

Il ne faut pas oublier que l’armée de l’Air a participé à trois guerres en 2011 : En Afghanistan tout d’abord, mais aussi en Côte d’Ivoire et en Libye lors de l’opération Harmattan. Cela représente un grand nombre de militaires impliqués, et la priorité était de les faire revenir chez eux, avant de participer à un salon aéronautique. Planning serré et restrictions budgétaires ont influencé la décision de ne pas présenter d’avions à Marrakech. Il faut ajouter à cela qu’il n’existe que deux pilotes de présentation de Rafale pour les shows aériens, ce qui réduit considérablement les capacités de présentation. Enfin, la Patrouille de France étant une formation d’été, elle ne pouvait pas participer au salon. Cependant, il faut souligner la présence de l’équipe de voltige de l’armée de l’Air, qui assure des shows aériens pendant le salon. Ceci dit, si nous voulons venir l’année prochaine, nous viendrons.

Le rendez-vous est donc pris pour 2013.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo © Saab

Les Pays-Bas signent une lettre d’intention avec la Suède pour acquérir un GlobalEye auprès de Saab

10 septembre 2026

Les Pays-Bas ont signé une lettre d’intention avec la Suède portant sur l’acquisition d’un avion...

Photo ©
DGA - A. Pecchi via Dassault Aviation

Les deux premiers Falcon 2000 LXS Albatros ont été livrés à la Marine nationale

9 septembre 2026

La Direction Générale de l’Armement (DGA) vient d’annoncer qu’elle avait livré les deux premiers Falcon...

En 2021, Bombardier fêtait la sortie d'usine de la 100e aile de Global 7500 produite dans ses installations texanes de Red Oak. © Bombardier

Donald Trump menace d’évincer Bombardier du marché américain

8 septembre 2026

« FINIES LES VENTES DE BOMBARDIER AUX ÉTATS-UNIS ! » Le président américain Donald Trump s’est de...

Copyright Leonardo

Leonardo nomme Stefano Villanti à la tête de sa division hélicoptères

4 septembre 2026

Leonardo a nommé Stefano Villanti directeur général de Leonardo Helicopters, avec effet depuis le 1er...

Photo © Airbus DS

Vers un achat conjoint d’Airbus A330 MRTT pour la Pologne et l’Espagne

3 septembre 2026

L’Espagne et la Pologne ont finalement approuvé un projet d’acquisition conjoint d’au moins 7 avions...

L'actualité aéronautique en continu

Honda Aircraft reporte la mise en service du HondaJet Echelon de trois ans

16 septembre 2026

EPCOR signe un contrat de cinq ans avec mas pour les APU de sa flotte d’A330P2F

16 septembre 2026

BermudAir sera le deuxième opérateur mondial de l’Embraer E190F

16 septembre 2026

Korean Air finalise son accord avec Boeing pour acquérir 103 appareils

16 septembre 2026

Jill Albertelli nommée présidente du motoriste Pratt & Whitney à compter du 1er janvier 2027

16 septembre 2026

La sélection de la rédaction

Toutes photos copyright Le Journal de l'Aviation

MRO & Support, la newsletter de référence depuis dix ans pour un secteur de plus en plus stratégique

10 septembre 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Une rentrée placée sous le signe du « cost cutting »

3 septembre 2026
Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.