• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Une baisse de la production d’aéronefs militaires attendue dans les années à venir

Une baisse de la production d’aéronefs militaires attendue dans les années à venir

Helen Chachaty Helen Chachaty
3 septembre 2013
dans Défense & Espace

L’institut d’analyse de marché et de prospective stratégique Forecast International a publié un rapport le 27 août dernier sur l’état de la production d’aéronefs militaires pour la période 2013-2022. Les conclusions de ce document révèlent une baisse globale sur les 10 prochaines années, comprenant toutefois des secteurs qui resteront au même niveau et d’autres qui augmenteront, tel que ce sera le cas pour le F-35 de Lockheed Martin et l’A400M d’Airbus Military.

Les données globales fournies par Forecast International sont les suivantes pour la période 2013-2022 : 11 940 aéronefs militaires effectueront leur roll-out pour un total de 480 milliards de dollars, dont 48% d’avions et 52% de voilures tournantes. La production devrait connaître un pic en 2014 avec 1 367 unités, une baisse significative en 2018 (1 095) et une légère remontée en 2020 (1 122).

Concernant les différents segments de l’aviation militaire, Forecast International les divise en cinq catégories : les chasseurs, les avions de transport, les avions spécifiques, les avions d’entraînement et les hélicoptères.

Les avions de chasse représentent le plus important segment dans le secteur de l’aviation militaire : 2 900 exemplaires devraient être fabriqués entre 2013 et 2022, pour un total de 183 milliards de dollars. Les budgets de Défense étant contraints pour la plupart des pays, Forecast International ne prévoit pas d’expansion importante de la demande dans les prochaines années. Les principaux avionneurs resteront Lockheed Martin, Boeing, Eurofighter, Dassault Aviation, Saab, Chengdu et UAC. Selon FI, KAI et HAL ne devraient pas s’imposer comme grosse concurrence dans ce marché.

Concernant les avions de transport, l’A400M devrait focaliser 25% des 848 avions qui devraient sortir d’usine. Le pic est attendu en 2018, en partie grâce à la production de masse d’Airbus Military. Le C-130J de Lockheed Martin sera lui concurrencé par l’A400M et pas le futur KC-390 d’Embraer.

Du côté des avions dits « spécifiques » (ravitailleurs, avions-radars, de reconnaissance maritime), le marché devrait être attribué à 50% à Boeing, une prévision basée sur la production du ravitailleur KC-46A et du P-8A Poseidon. Cinq cent trente-huit avions devraient être produits dans les dix prochaines années pour 78,1 milliards de dollars.

Enfin, dans la dernière catégorie des voilures fixes, les avions d’entraînement. Mille cinq cent appareils devraient effectuer leur roll-out entre 2013 et 2022, pour un total de 18,5 milliards de dollars. 2014 et 2015 semblent être des pics de production, avec 200 avions annuels, le double de ce qui est attendu pour 2022 (97 avions). Forecast International prédit tout de même une reprise, avec le programme T-X de l’US Air Force, qui prévoit de remplacer ses T-38 par au moins 350 machines.

Pour les voilures tournantes, la production d’appareils légers (en-dessous de six tonnes) ne devrait pas grimper, en raison des programmes d’acquisition qui sont en passe de se terminer. FI prévoit 1 425 appareils pour 23,3 milliards sur la période 2013-2022.

Il en va de même pour les hélicoptères moyens et lourds, Forecast International prévoit même une baisse plus marquée avec 4 728 appareils produits pour 110 milliards de dollars entre 2013 et 2022. Les perspectives des voilures tournantes à long terme se joueront autour du programme Future Vertical Lift du Pentagone, qui prévoit le développement et la production d’un nouveau type d’appareil pour les missions d’attaque, ainsi que des missions utilitaires.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright Embraer

Embraer veut muer son Super Tucano en chasseur de drones

12 novembre 2025

Embraer a annoncé le 11 novembre qu’il souhaitait étendre les capacités de son avion A-29 Super Tucano...

Photo © Airbus Defence and Space

L’Indonésie a réceptionné son premier Airbus A400M à Jakarta

3 novembre 2025

Le premier Airbus A400M de l’armée de l’air indonésienne (Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara –...

Photo © Airbus Helicopters

Airbus Helicopters poursuit sur une forte dynamique au 3e trimestre

3 novembre 2025

Airbus Helicopters a enregistré de bons résultats au troisième trimestre, publiant une hausse de 16%...

L'actualité aéronautique en continu

Marabu étend son contrat TCS avec Lufthansa Technik pour sa flotte croissante d’A320neo

13 novembre 2025

Ryanair passe aux cartes d’embarquement 100% numériques

12 novembre 2025

Air France Industries devra recruter un millier de collaborateurs sur deux ans

12 novembre 2025

TAAG Angola Airlines réceptionne son premier Boeing 787-10

12 novembre 2025

Embraer veut muer son Super Tucano en chasseur de drones

12 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
Air Côte d’Ivoire avait réceptionné son premier A330-900 le 4 septembre. Photo Air Côte d’Ivoire

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

AirAsia cible Bahreïn pour son futur hub au Moyen-Orient

4 novembre 2025
© Ryanair

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.