Le constructeur naval DCNS annonce que son patrouilleur hauturier poursuit la qualification de ses capacités aéronautiques et qu’un hélicoptère Panther de la flottille 36F a apponté le 4 juillet dernier sur l’Adroit.
Il s’agissait notamment de vérifier la compatibilité du bâtiment avec l’embarquement d’un hélicoptère, de tester le hangarage et le stockage des caisses contenant les éléments techniques de maintenance.
Les prochains tests seront destinés à la vérification des capacités de ravitaillement à partir de la plateforme ainsi que celle des systèmes d’alimentation en électricité avant le décollage.
L’Adroit est capable d’accueillir un hélicoptère de dix tonnes et son hangar peut accueillir et maintenir simultanément un hélicoptère de cinq donnes et des drones. Il a été admis au service actif au sein de la Marine nationale en mars 2012 et a déjà accueilli un drone Camcopter S-100 et un hélicoptère Lynx en 2011. Un hélicoptère NH90 devrait également faire des essais d’appontage sur l’Adroit d’ici fin 2012.