La visite du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian sur la BA 702 d’Avord vendredi 12 avril a été l’occasion d’évoquer l’arrivée prochaine du futur avion de transport tactique de l’armée de l’air, l’A400M. Le prototype Grizzly 3 d’Airbus Military était sur place, afin d’être présenté au ministre. L’A400M, « qui ne devrait pas tarder » selon le mindef, devrait « très rapidement » être mis en service.
Du côté opérationnel, il est clair que l’avion est très attendu : « On a vraiment besoin de l’A400M pour nos futures missions », dit un militaire, « on espère qu’il sera opérationnel le plus rapidement possible », renchérit un autre.
Les performances de l’avion sont au rendez-vous selon Eric Isorce, ingénieur en chef essais en vol de l’A400M : « L’avion vole comme prévu, les équipages ne seront pas déçus, ça c’est sûr ». Quatre pilotes et 4 navigateurs sont actuellement en formation. Un des futurs pilotes français présent a d’ailleurs parlé d’un avion très « manœuvrant ».
Cependant, Jean-Yves Le Drian tempère en précisant bien qu’il était « un peu tôt » pour dire que la France recevrait bien 50 A400M comme il était prévu au départ. « Ce chiffre a été avancé avant la crise » a déclaré le ministre.