Embraer Defense & Security a signé 3 contrats dans le cadre du salon aéronautique LAAD qui se tient actuellement à Rio de Janeiro au Brésil. Ils concernent tous les trois les avions d’attaque légère et d’entraînement EMB 314 Super Tucano (aussi appelés A-29).
Le premier contrat a été signé avec l’armée de l’air sénégalaise, qui va faire l’acquisition de 3 Super Tucano, pour un montant non dévoilé. Les avions seront déployés dans le cadre de missions de surveillance aux frontières et de sécurité nationale. Le Sénégal est le quatrième pays africain à s’équiper d’A-29.
Le second contrat concerne le design, la peinture, les modifications et la reconfiguration opérationnelle des 12 A-29 Super Tucano qui seront utilisés par l’escadron de démonstration aérienne « Esquadrilha da Fumaça » (« escadron de fumée »), la patrouille acrobatique de la Força Aérea Brasileira. La patrouille volait jusque là avec des T-27 Tucano.
Le dernier contrat concerne l’attribution de services de soutien logistique et de MRO à Embraer pour la flotte de 92 A-29 opérés par l’armée de l’air brésilienne, pour une période de 5 ans.