• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Thales porté par la défense, plombé par l’espace

Thales porté par la défense, plombé par l’espace

Léo Barnier Léo Barnier
4 septembre 2019
dans Défense & Espace
Patrice Caine

Patrice Caine

La diversité est une force. A n’en pas douter, cette maxime s’applique à Thales qui profite de ses différents secteurs d’activité pour équilibrer ses comptes. La bonne tenue de sa division Défense & Sécurité compense ainsi les faiblesses du marché du spatial, tandis que la croissance est apportée par l’intégration de Gemalto.

Avec 8,2 milliards d’euros engrangés au cours des six premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires de Thales a crû de quasiment 10% par rapport au premier semestre 2018. Cette progression est principalement le fait de la consolidation des résultats de Gemalto dans les comptes du groupe, sans quoi il afficherait un recul de 0,5%. Le constat est le même pour les prises de commandes. Avec 7 milliards d’euros, elles affichent une croissance totale de 10% mais une variation organique de -1%.

Thales enregistre aussi une progression de son résultat opérationnel, à 820 millions d’euros, soit 8% de plus qu’au premier semestre 2018. Cette hausse étant moins forte que celle du chiffre d’affaires, le groupe accuse donc un léger recul de sa marge opérationnelle (-0,2 point), qui passe à 10%. Le résultat net suit la même tendance que le résultat opérationnel (+7%) et atteint 574 millions d’euros.

La défense en pointe

Dans le détail, le premier semestre 2019 a été porté par l’activité Défense & Sécurité. Elle a ainsi affiché un bon dynamisme avec une progression de près de 6% de son chiffre d’affaires par rapport au premier semestre 2018, et même de 7% à périmètre constant. Le secteur engrange ainsi 3,9 milliards de revenus. Cette performance est largement due à la croissance rencontrée sur les marchés matures depuis quelques années.

C’est aussi le cas pour les commandes, avec six contrats majeurs à plus de 100 millions d’euros : vente de radars mobiles aux Pays-Bas, contrat de soutien pour une armée européenne, fourniture d’équipements d’hélicoptères à l’armée indienne, conception et réalisation du segment sol pour le satellite de radiocommunication Syracuse IV, livraison de systèmes électroniques pour les véhicules Scorpion belges et français (projet CaMo) et contrat de maintenance à long-terme pour l’armée de l’air française. Cela permet au secteur de totaliser 3,8 milliards de commandes au premier semestre (+14% par rapport à la même période en 2018, et +16% en organique), et d’afficher un « book to bill » proche de 1.

L’espace en retrait

Le bilan s’avère beaucoup moins favorable pour le secteur Aérospatial. Le chiffre d’affaires recule de 6% par rapport au premier semestre 2018, à 2,6 milliards d’euros. La baisse est encore plus nette à périmètre constant (-7%). Thales argue que c’est uniquement le fait du marché spatial, « l’ensemble des activités d’Avionique s’inscrivant en croissance organique ». Le constat est encore plus flagrant pour les prises de commandes, avec une baisse de 14%, à 1,8 milliard d’euros. Seul projet SpainSat NG, avec la commande de deux satellites géostationnaires par l’Espagne, dépasse les 100 millions d’euros. Le book to bill est ainsi inférieur à 0,7.

Pour Thales, cette situation reflète « l’attentisme prolongé des clients sur le marché des satellites de télécommunications commerciaux combiné à la livraison des derniers satellites de la constellation Iridium et à la fin de certains projets militaires ». La baisse du chiffre d’affaires et la mollesse des commandes devraient donc se poursuivre sur le reste de l’année, ainsi qu’en 2020. « Sur 2019, la décroissance de l’activité spatiale est d’environ 10% (…). Progressivement, elle va reprendre sa marche en avant. On reste tout à fait positifs sur le moyen-long terme », a déclaré Pascal Bouchiat, directeur financier de Thales, à l’AFP.

Thales a confirmé ses prévisions pour l’ensemble de 2019, avec « l’accélération de la dynamique commerciale dans les activités militaires compensant le ralentissement du marché des satellites de télécommunications ». Le groupe vise ainsi un peu plus de 18 milliards d’euros de prises de commandes sur l’année, contre 16 milliards en 2018. Et il estime que la croissance organique de son chiffre d’affaires se situera dans la fourchette basse de ses prévisions, soit 3 à 4%. Cela devrait l’emmener autour de 16,5 milliards d’euros.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : ThalesThales Alenia Space

À lire également

Copyright Airbus Defense and Space

Airbus A400M : l’Armée de l’Air et de l’Espace tient son 25e Grizzly

20 janvier 2026

Airbus Defense and Space a annoncé la livraison du 25e A400M de l’Armée de l’Air...

Copyright Airbus Helicopters

Le Ghana acquiert des hélicoptères multi-missions auprès d’Airbus

16 janvier 2026

Le Ghana a notifié une première commande de quatre hélicoptères à Airbus Helicopters, un contrat...

Copyright Airbus Helicopters

SDAM : La France commande des drones hélicoptères à Airbus et Naval Group pour la Marine nationale

16 janvier 2026

La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié à Airbus Helicopters et Naval Group un...

L'actualité aéronautique en continu

Airbus A400M : l’Armée de l’Air et de l’Espace tient son 25e Grizzly

20 janvier 2026

AirAsia X finalise l’acquisition des groupes aériens de Capital A

20 janvier 2026

Edelweiss dévoile une nouvelle cabine pour sa flotte d’Airbus A350

20 janvier 2026

Ethiopian Airlines commande aussi neuf Boeing 787-9

20 janvier 2026

Air France met fin à ses vols vers la République centrafricaine

19 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

© Daher

Daher lance le TBM 980

16 janvier 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Un monde qui n’a jamais eu autant besoin de l’avion

15 janvier 2026
Image Copyright Airbus

Avec 793 livraisons en 2025, Airbus reste le numéro un mondial des avions commerciaux

12 janvier 2026
© Allegiant Travel Company

Allegiant va fusionner avec Sun Country Airlines

12 janvier 2026
© GIFAS

L’industrie aéronautique a de nouveau recruté entre 25 000 et 30 000 personnes en 2025 mais s’inquiète d’une surtaxation

8 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.