C’est la cinquième opération du genre depuis le début de l’année 2015 : 90 parachutistes du 8ème RPIMa (Régiment parachutiste d’infanterie de marine), du 17ème RGP (Régiment du génie parachutiste) et du 35ème RAP (Régiment d’artillerie parachutiste) ont été largués dans la nuit du 22 au 23 août depuis des avions de l’armée de l’air (C-130/160) au-dessus de la passe de Salvador, dans le nord du Niger.
L’opération Kounama 5 s’est tenue du 19 au 29 août dernier et a notamment permis d’appréhender un pick-up qui contenait des armes, du matériel et de la drogue. Elle a été menée en collaboration entre le groupement tactique désert Est et les forces armées nigériennes. Une patrouille de deux Rafale a par ailleurs été impliquée et a permis de préciser et de compléter les renseignements fournis par les troupes au sol.
Les précédentes opérations Kounama ont été menées en février, en avril, en mai et en juillet. Comme l’avait annoncé l’état-major des armées au printemps, ce type d’opération est amené à se reproduire de manière plus régulière, offrant l’avantage de la rapidité et de la surprise.








