La rentrée engendre son lot de nominations dans différents commandements de l’armée de l’air. Le Commandement des forces aériennes (CFA) ainsi que trois bases aériennes ont accueilli leurs nouveaux chefs en ce début du mois de septembre.
Le général Serge Soulet a pris ses fonctions de commandant des forces aériennes et du soutien des forces aériennes (CSFA) le 2 septembre dernier sur la BA 102 de Dijon-Longvic. Son rôle sera de piloter la préparation des unités pour « remplir les missions de dissuasion, de protection, de prévention et de projection », mais aussi d’assurer le soutien « des équipements, des systèmes d’information et de communication et des infrastructures ».
Breveté pilote de chasse en 1985, le général Soulet a notamment commandé le 1/30 « Alsace » (1999) à Colmar, ainsi que la BA 103 de Cambrai (2004-2007). Avant d’être nommé commandant du CFA et du CSFA, il avait passé trois années comme sous-chef « emploi-soutien » à l’état-major de l’armée de l’air.
La BA 117 « Capitaine Guynemer » de Paris-Balard a également changé de commandant le 28 août. Le général Arnaud Iralour a laissé sa place au colonel Jean-Pascal Ruvira, qui était auparavant basé à Djibouti à la direction d’infrastructure de la Défense.
Toujours le 28 août, le colonel Etienne Gourdain a pris le commandement de la BA 942 « Capitaine Robert » de Lyon-Mont Verdun. Il succède au colonel Jérôme Rabier, qui rejoint Paris et l’état-major des armées.
A la BA 105 « Commandant Viot d’Evreux », c’est le colonel Fabrice Féola qui a remplacé le colonel Vincent Séverin, muté à Paris au sein de l’état-major de l’armée de l’air en tant qu’adjoint à l’officier général synthèse.

