DCNS a annoncé que la frégate multimissions (FREMM) construite pour la marine marocaine avait été mise à l’eau le 17 avril.
Cette étape marque le début d’une période de campagne d’essais à la mer qui devrait durer quelques semaines. Ces essais seront menés par des personnels de la Marine nationale, des représentants de clients et d’employés de DCNS afin de tester les performances de la frégate au niveau des systèmes de propulsion et de navigation. Les essais à la mer du système de combat auront lieu après cette première campagne. Des personnels marocains s’entraînent d’ores et déjà sur des simulateurs sur le site DCNS de Lorient.
Pour rappel, la FREMM possède une plateforme permettant d’accueillir et de déployer un hélicoptère de la classe des 11 tonnes (type NH90).
Les frégates furtives de nouvelle génération de la classe Aquitaine sont co-développées par la France et l’Italie. Le Maroc en a pour l’instant commandé un seul exemplaire, qui sera baptisé Mohammed VI et qui devrait être livré d’ici la fin de l’année 2013.