L’information a été révélée par Flightglobal et Gizmodo : Plusieurs documents attestent que l’US Navy cherche un remplaçant au F/A-18E/F Super Hornet ainsi qu’à la variante spécialisée EA-18G Growler.
Dans un rapport émis par le Pentagone, il est indiqué que l’US Navy cessera de s’équiper de ces avions en 2014, mais que ceux-ci continueront à voler jusqu’en 2030, date à laquelle il faudra songer à remplacer la flotte – ce qui devrait être fait, du moins en théorie, avec des F-35C. Cependant, les retards à répétition ont amené l’US Navy à réfléchir à des mesures qui permettraient de ne pas faire face à un vide capacitaire en cas de retard dans la mise en service du F-35C. Et donc de trouver le successeur du Super Hornet.
Lors de l’assemblée Navy League’s Sea-air-space exposition, qui se tient du 16 au 18 avril, le projet de chasseur de sixième génération de Boeing, intitulé F/A-XX, a visiblement été au cœur des discussions.
Selon Flightglobal, l’US Navy aurait publié une « demande d’informations » (Request for information – Rfi) le 13 avril dernier, pour remplacer les F/A-18E/F à l’horizon 2030. Il s’agirait de fabriquer un avion multirôle, ayant des capacités d’attaque et de frappe, de combat aérien, de combat de surface et d’appui aérien rapproché, dans un environnement « anti-access/area denied » (A2AD).
Selon des militaires en charge du dossier, le successeur du F/A-18 Super Hornet devrait absolument posséder des performances cinématiques supérieures ainsi qu’un rayon d’action plus large que les chasseurs actuels. Les possibilités à l’étude comprennent aussi bien des avions pilotés que des drones.
L’US Navy précise bien que ce projet, qui est pour l’instant une simple ébauche et non un programme, ne remplacerait pas le F-35C, mais serait bien complémentaire au futur avion de Lockheed Martin.