A l’occasion d’un déplacement à Goma, en République démocratique du Congo, le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, Hervé Ladsous, a annoncé que des drones de surveillance allaient être déployés, afin de soutenir l’action des Casques bleus dans la région. « Je crois que ce sont des systèmes de haute technologie qui permettent d’avoir une meilleure connaissance de ce qui se passe sur le terrain, qui permettent à la force de mieux faire son travail, de suivre d’éventuels mouvements des populations civiles donc, je crois que c’est un outil très complet au service de la mission et des tâches qui sont les siennes », a-t-il déclaré.
Les drones moyenne altitude moyenne endurance Falco de Selex ES avaient été commandés par la MONUSCO (mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC) en juillet 2013, pour un contrat de trois ans, assorti de deux années en option. Les deux drones décolleront depuis l’aéroport de Goma, situé dans le Nord-Kivu. Le vol inaugural du premier appareil a eu lieu ce 3 décembre.
Le drone Falco possède une longueur de 5,25 mètres et une envergure de 7,20 mètres, ainsi qu’un poids maximum au décollage de 420 kilogrammes. Selon le constructeur, il peut rester entre 8 et 14 heures dans les airs, et atteindre les 60 m/s. Il est capable de voler jusqu’à 5 000 mètres et dispose d’un rayon d’action de 200 kilomètres.