Selon l’agence de presse iranienne IRNA, le ministre de la Défense a dévoilé ce 18 novembre un nouveau drone MALE de conception nationale. Baptisé « Fotros », ce serait le plus grand drone jamais produit par l’Iran. Il aurait déjà effectué une série d’essais « avec succès ».
Le drone pourrait voler jusqu’à 25 000 pieds et possèderait un rayon d’action de 2 000 kilomètres ainsi qu’une autonomie en vol de 16 à 30 heures. Destiné en priorité aux missions de surveillance, il pourrait toutefois être équipé de missiles air-sol (le nombre n’est pas précisé), selon le ministre iranien de la Défense Hossein Dehqan cité par IRNA.
Cette annonce intervient à peine six mois après que le ministère iranien de la Défense a dévoilé un drone de reconnaissance et d’attaque surnommé Hamaseh, neuf mois après la présentation du chasseur Quaher-313. Des doutes existant quant aux capacités réelles de l’Iran de développer autant de technologies incitent à considérer cette nouvelle démonstration de puissance avec prudence.

