• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’Eurofighter en débat en Autriche

L’Eurofighter en débat en Autriche

Helen Chachaty Helen Chachaty
3 janvier 2012
dans Défense & Espace

Dans un entretien accordé au quotidien autrichien Tiroler Tageszeitung, le secrétaire fédéral du parti socialiste (SPÖ) Günther Kräuter a déclaré vouloir vendre les Eurofighter autrichiens à d’autres pays européens. Il souhaite également que la surveillance aérienne du pays se fasse au travers d’un traité avec des pays voisins, tout ceci en raison de la crise économique et des restrictions budgétaires.

De son côté, le ministre autrichien de la Défense Norbert Darabos (SPÖ) a clairement affirmé sa position contre cette proposition, dans un communiqué publié sur le site du ministère. Il rejette l’idée de vendre les avions, selon deux arguments : il faudrait alors songer à les remplacer, et avance, de plus, que des négociations du contrat Eurofighter ont déjà permis d’économiser 370 000 euros, dont 250 000 sont allés « cash dans les poches de la République », ce qui est toutefois contesté par la Cour des comptes, qui parle d’une économie de 267 000 euros. Enfin, le ministre affirme soutenir l’idée d’une Autriche de plus en plus neutre, en arguant que la surveillance aérienne de la nation est un élément essentiel de cette neutralité.

Les critiques des autres partis autrichiens ne se sont pas fait attendre. Le parti populaire (ÖVP), membre de la coalition avec le SPÖ, qualifier le parti de « fragile », le parti nationaliste FPÖ parle d’un « tohu-bohu au ministère de la Défense » et le BZÖ, issu du FPÖ, surnomme le secrétaire fédéral du SPÖ « le guignol politique ».

De plus, une enquête préliminaire a été ouverte à l’automne 2011, à propos de l’ancien ministre de la Défense, Hubert Schreibner (BZÖ), soupçonné de corruption et de blanchiment d’argent. Ministre de la Défense lors du choix de l’Eurofighter, on lui reproche, entre autre, d’avoir touché 5 000 euros par mois de la société Eurofighter Jagdflugzeuge GmbH depuis septembre 2010, des années après avoir quitté son mandat. Schreibner dément toutefois les accusations.

Si les hypothèses se confirmaient, la corruption du ministre pourrait être une clause échappatoire pour l’achat des Eurofighter.

Rappel historique. L’Autriche décide en 2000 de commander de nouveaux avions pour remplacer sa flotte de Draken vieillissants. Le pays se décide en 2002 pour l’offre d’Eurofighter, annonçant l’achat de 24 avions pour une somme de 1,791 milliards d’euros. Le nombre d’avions de chasse est réduit à 18 avions pour 1,969 milliards d’euros lors de la signature du contrat en 2003. La flotte passe finalement à 15 avions en 2007. Entre temps, des scandales divers et des dissensions ralentissent le processus d’acquisition. Le premier Eurofighter est livré en juillet 2007, le dernier en septembre 2009.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright Airbus Defence and Space

L’Indonésie a réceptionné son second Airbus A400M

30 mars 2026

L’armée de l’air indonésienne (Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara – TNI-AU) a réceptionné son deuxième et...

Copyright Naval Group - Chantiers de l’Atlantique -TechnicAtome

Le futur porte-avions nucléaire français baptisé le « France Libre »

18 mars 2026

Le successeur du porte-avions Charles de Gaulle a son nom. Le porte-avions nucléaire de nouvelle...

© GE Aerospace

GE Aerospace va investir un milliard de dollars aux Etats-Unis pour accélérer la production

13 mars 2026

GE Aerospace continue d’accélérer sa production. L’équipementier américain a décidé d’investir de nouveau un milliard...

L'actualité aéronautique en continu

La résilience des compagnies du Golfe à l’épreuve d’une crise qui s’installe

2 avril 2026

Air France-KLM soumet une offre pour acquérir une participation dans TAP

2 avril 2026

Icelandair souhaite acquérir 49 % de Fly Play Europe

2 avril 2026

Airbus intègre Navblue et Skywise digital services

2 avril 2026

Avion Express réduit la voilure en Europe

2 avril 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Le Journal de l'Aviation - Tous droits réservés

La résilience des compagnies du Golfe à l’épreuve d’une crise qui s’installe

2 avril 2026
Photo © Rolls-Royce

Comment Rolls-Royce fait évoluer son moteur Trent XWB-97 pour renforcer sa durabilité

26 mars 2026
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

A Orly, l’épilogue de la Navette et le sacre du bas coût

26 mars 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

MRO : Les prévisions d’Oliver Wyman pour 2026-2036 montrent une demande encore plus forte, mais un marché structurellement tendu

26 mars 2026
© Aéroport Brest Bretagne

Les aéroports français toujours à la traîne par rapport à leurs voisins européens

25 mars 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.