« Avoir l’autonomie stratégique quand il s’agit de décider », une capacité-clé, qui relève surtout de l’équipement des forces selon le ministère de la Défense. A cet égard, la Loi de programmation militaire 2014-2019 prévoit la livraison d’un certain nombre de matériels militaires, destinés à renforcer les forces armées et à accroître leurs capacités. Les équipements qui doivent être livrés ou rénovés vont permettre de renouveler « fortement » les forces, même si le rythme sera « plus lent » que ce qui avait été prévu lors de la précédente LPM.
– La deuxième version du missile M51, le M51.2 devrait être livrée « plutôt en début de période ».
– 250 missiles de croisière
– Les premiers ravitailleurs en vol de nouvelle génération qui vont permettre de retirer du service actif les KC-135 vieillissants. Deux exemplaires sont attendus pour 2017-2018. Le ministère n’annonce toutefois pas d’échéance pour la commande officielle des 12 A330 MRTT d’Airbus Military.
– Les premiers A400M, toujours d’Airbus Military, qui remplaceront peu à peu les C160 Transall déjà cinquantenaires. Le ministère prévoit la livraison de 15 exemplaires sur la période 2014-2019, en comptant les deux appareils qui devraient équiper l’armée de l’air d’ici la fin de l’année 2013. En revanche, sur le nombre exact, on se montre encore très prudent du côté du ministre de la Défense, rappelant qu’il était encore trop tôt pour annoncer une réduction de commande : « On va attendre un petit peu, pour voir d’une part comment se passe la négociation sur l’étalement et deuxièmement il faut combiner ça avec l’ensemble de nos capacités de transport, donc pas de chiffre exact pour l’instant ».
– 26 Rafale
– La rénovation des Mirage 2000 et des avions de surveillance maritime ATL 2 est également au programme de cette nouvelle LPM.
– L’achat de drones, pour équiper l’armée de l’air de capacités ISR (drones MALE) et l’armée de terre de capacités tactiques. « Enfin, c’est pas trop tôt » dit-on dans l’entourage du ministre.
– 42 NH90 devraient être réceptionnés par la France entre 2014 et 2019, comprenant les versions TTH et NFH.
– 16 hélicoptères Tigre
– 102 VBCI, les 8×8 tous terrains qui équipent l’armée de terre.
– 4 400 systèmes de combat individuels FELIN
– 5 FREMM
– Le premier SNA de nouvelle génération Barracuda, équipé du missile de croisière naval.
– La rénovation des FLF.
– La réalisation du programme Scorpion, c’est-à-dire la modernisation des GTIA.
« On a souvent tendance à présenter des verres à moitié vides, là le verre à moitié plein, voilà ce qu’il a », dit-on au ministère. L’accent est mis sur la renouvellement de la flotte de transport aérien et des moyens d’aéromobilité, deux domaines qui constituent de gros points de faiblesse dans les équipements militaires français actuellement.

