Eurocopter annonce avoir signé un contrat avec le ministère allemand de la Défense pour la fabrication et la livraison de 15 hélicoptères utilitaires légers EC645 T2, destinés aux forces spéciales de l’armée de terre allemande (KSK – Kommando Spezialkräfte). Le contrat se monte à 194 millions d’euros, les livraisons devraient s’étaler entre la fin de l’année 2015 et la mi-2017.
Les futurs hélicoptères des KSK seront notamment équipés d’un dispositif de descente de corde, d’un crochet de charge externe et d’un treuil, d’un armement de bord, de capteurs électro-optiques et d’un système d’autoprotection. Ils sont motorisés par deux Arriel 2E Turbomeca.
Les KSK ont été officiellement créées en septembre 1996. Les forces spéciales allemandes utilisent actuellement de petits hélicoptères vieillissants du type Bo-105 (MBB), qui ne leurs permettent pas d’effectuer de manière optimale tous les types de missions auxquelles elles sont confrontées (comme des opérations en Afghanistan par exemple). L’acquisition des EC645 T2 donnera aux FS allemandes des moyens spécifiques dédiés aux diverses missions qui leur incombent, les Bo-105 étant jusque là également utilisés par l’armée de terre.
L’équipement de capacités de transport pour ces soldats d’élite a d’ailleurs connu quelques rebondissements. Selon une information de l’hebdomadaire allemand Der Spiegel d’août 2012 faisait état d’un rapport confidentiel, qui mettait en exergue le vide capacitaire des moyens de transport pour les KSK, et qui préconisait également l’achat d’au moins 15 hélicoptères pour les missions de nuit et à risques. L’appel d’offres a lui été émis à l’automne 2012 et précisait notamment que les futurs appareils devaient être capables de remplir des missions d’appui-feu, de reconnaissance, de MEDEVAC et de transport.
A noter que l’US Army utilise également cet hélicoptère de la famille de l’EC145, renommé UH-72A Lakota et dont le 250ème exemplaire a été livré en avril 2013.
