• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Les difficultés de la flotte d’Atlantique 2

Les difficultés de la flotte d’Atlantique 2

Helen Chachaty Helen Chachaty
28 octobre 2016
dans Défense & Espace
© Marine nationale

© Marine nationale

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian n’y est pas allé de main morte lors de son audition par les députés de la Commission de la défense nationale et des forces armées le 4 octobre dernier, en déclarant à propos du chantier de rénovation des Atlantique 2 qu’il était « très mécontent de la situation ». « La modernisation de l’entretien de ces aéronefs, engagée depuis plusieurs années, n’est pas satisfaisante. J’ai demandé une accélération en 2016, constatant certaines difficultés dans le fonctionnement global de la chaîne de rénovation. […] Je suis d’autant plus mécontent, je dois le dire, que l’ATL2 est un outil qui nous est indispensable au plan opérationnel en ce moment. »

Les avions de patrouille maritime de la Marine nationale sont en effet déployés aussi bien dans des missions de lutte anti-sous-marine, que sur des missions aéroterrestres. Leur taux de disponibilité n’est de plus pas élevé et la situation logistique sur cette flotte est « très tendue », comme nous l’avait indiqué le commandant de l’aéronautique navale, le contre-amiral Bruno Thouvenin dans un entretien.

Quinze ATL2 – sur les 22 que compte la flotte – vont par ailleurs progressivement entrer en chantier de modernisation, suite à un contrat notifié à l’automne 2013. Il s’agira de « traiter les obsolescences critiques du système de combat », en changeant les sous-systèmes de calculateur tactique, de visualisation tactique, les systèmes acoustiques, IFF, électro-optiques, ainsi que le radar. Ce radar, le Searchmaster de Thales, a d’ores et déjà fait l’objet de campagnes d’essais en vol. Ces débuts seraient « très très prometteurs », selon nos informations.

Sur les « dérapages » de calendrier, on nous indique que « la gestation a été longue, mais on est bien lancés dans le processus ». Le premier avion rénové devait initialement être livré en 2018 mais ne le sera finalement qu’en 2019, le projet annuel de performances indiquant que le décalage « résulte de retards dans le développement de certains sous-systèmes ». Le chef d’état-major de la Marine nationale, l’amiral Christophe Prazuck, a pour sa part indiqué lors de sa récente audition par les députés de la Commission défense que la rénovation « a pris un peu de retard, ce qui s’explique par le fait qu’il s’agit d’une rénovation assez ambitieuse, qui fait intervenir plusieurs industriels sous la maîtrise d’oeuvre de Dassault » et que « leur entretien dans le cadre du MCO est beaucoup plus long que prévu ». Deux facteurs qui vont contribuer à réduire une nouvelle fois le parc disponible – dont le taux est actuellement d’à peine 50% – lorsque débutera la rénovation des avions. Cet état de fait nécessite de fait « des efforts d’organisation nécessaires pour conserver en ligne suffisamment d’avions opérationnels et éviter d’avoir à basculer un avion d’une mission sur une autre », comme cela a été le cas pour des ATL2 déployés au Sahel et « rapatriés » au-dessus de l’océan Atlantique pour des missions ASM, soit un arbitrage de missions permanent.

Les difficultés de la flotte d’avions de patrouille maritime avaient déjà été soulevées en 2015 par le prédécesseur de l’amiral Prazuck, l’amiral Bernard Rogel, qui avait exposé dans une de ses auditions par l’Assemblée nationale que les bas taux de disponibilité (25% en 2014) étaient dus à une « suractivité opérationnelle » et à un manque d’appréhension « par le service industriel, qui a rencontré quelques problèmes avec un logiciel de commande des pièces de rechange ».

Le « couteau suisse » de la Marine nationale est opéré par les flottilles 21 et 23F, basées à Lann-Bihoué en Bretagne. Les Atlantique 2, déployés au Sahel dans le cadre de l’opération Barkhane et au Moyen-Orient au sein de l’opération Chammal, interviennent également dans les missions de lutte anti-sous-marine en Atlantique. En plus de leurs capacités ISR, les avions peuvent également être équipés d’armement (GBU-12), mais aussi effectuer des illuminations laser au profit des avions de chasse, comme cela a été le cas pour la première fois en opération au printemps dernier.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Atlantique 2Marine nationale

À lire également

© Thales Alenia Space / Master Image Programmes

Airbus, Leonardo et Thales s’unissent pour imposer l’Europe sur la scène spatiale

23 octobre 2025

Le front européen face à SpaceX s’organise enfin. Airbus, Leonardo et Thales ont annoncé le...

Photo © Försvarsmakten

L’armée de l’air suédoise se met enfin au Gripen E

21 octobre 2025

La Svenska flygvapnet, la composante aérienne des Forces armées suédoises, a officiellement accepté son tout...

© Embraer

Embraer détient un carnet de commandes record

21 octobre 2025

A l’occasion de la publication de son bilan trimestriel, Embraer a souligné que son carnet...

L'actualité aéronautique en continu

SalamAir s’associe à Mach Aerospace International pour créer un atelier de maintenance de roues et freins à Oman

27 octobre 2025

Bombardier intègre l’EBAA France

24 octobre 2025

Grégory Jamet devient directeur général de Groupe Dubreuil Aéro Services

24 octobre 2025

Safran relève à nouveau ses prévisions annuelles, porté par les livraisons de LEAP et les services

24 octobre 2025

American Airlines se prépare pour l’entrée en service de l’Airbus A321XLR en décembre

24 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.