• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Les dépenses militaires mondiales stables en 2011

Les dépenses militaires mondiales stables en 2011

Helen Chachaty Helen Chachaty
18 avril 2012
dans Défense & Espace

Le Stockholm international peace research institute (Sipri) a publié mardi 17 avril son rapport annuel sur les dépenses militaires mondiales. En légère hausse de 0,3% par rapport à 2010, le montant dépasse les 1 700 milliards de dollars. Cette stabilisation contraste avec l’augmentation annuelle moyenne de 4,5% entre 2001 et 2009.

Les pays les plus dépensiers dans le domaine militaire ont réduit leur budget alloué à la Défense, notamment en raison de la crise économique, qui a fortement influé sur la répartition des crédits. Ainsi, les États-Unis conservent la première place, mais ont réduit de 1,2% leur budget. Le retrait des troupes d’Afghanistan et d’Irak, ainsi que la réduction du budget de la Défense de 487 milliards de dollars sur dix ans joue énormément sur cette diminution. C’est d’ailleurs la première fois que les dépenses militaires américaines sont à la baisse depuis 1998. Le Brésil a, pour sa part, opéré une réduction de 8,2%.

Sur la période 2008-2011, la France a réduit ses dépenses militaires de 4%, l’Allemagne de 1,4% et la Grande-Bretagne de 0,6%. Dans le reste de l’Europe, certaines baisses ont été assez spectaculaires. Ainsi, la Grèce a diminué ses dépenses de Défense de 26% depuis 2008, l’Espagne de 18%, l’Italie de 16%, la Belgique de 12% et l’Irlande de 11%.

Cependant, la hausse des dépenses de certains pays contrebalance l’impression générale de stabilisation. En effet, la Russie, malgré une période de récession en 2009, a augmenté son budget militaire de 9,3% en 2011, ce qui l’élève à la troisième place mondiale, avec un total de 71,9 milliards de dollars. Une tendance qui ne devrait pas s’infléchir dans les prochaines années, le pays prévoyant de remplacer 70% de ses équipements militaires datant de l’ère soviétique d’ici 2020. Les nouvelles augmentations concerneront surtout les dépenses de R&D en équipement (749 milliards de dollars). Il reste à présent à voir si la Russie pourra maintenir un rythme aussi ambitieux. L’autre gros dépensier de cette année 2011, c’est la Chine, qui a augmenté son budget militaire de 6,7%, soit près de 170% depuis 2002, plus de 500% depuis 1995. Le pays s’est hissé à la seconde place des pays dépensiers dans le domaine militaire en 2011, derrière les États-Unis et devant la Russie.

En Afrique, la hausse constatée est entièrement due à la hausse de 44% des dépenses militaires de l’Algérie, en grand partie à cause des inquiétudes générées par le conflit en Libye. Toutefois, les données de certaines zones géographiques restent incertaines et ne permettent pas une estimation exhaustive. C’est également le cas au Moyen-Orient, le Sipri manquant de données pour l’Iran, le Qatar, les Émirats arabes unis et le Yémen.

Selon le Sipri, il est encore trop tôt pour affirmer que ce fléchissement des dépenses militaires va durer sur le long terme, tout conflit potentiel – notamment au Moyen-Orient – pouvant mettre à mal la stabilisation constatée. De plus, l’institut ne parle pas non plus de « course à l’armement » en Asie, même face à cette montée en puissance de la Chine.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo © Airbus Defence and Space

L’Indonésie a réceptionné son premier Airbus A400M à Jakarta

3 novembre 2025

Le premier Airbus A400M de l’armée de l’air indonésienne (Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara –...

Photo © Airbus Helicopters

Airbus Helicopters poursuit sur une forte dynamique au 3e trimestre

3 novembre 2025

Airbus Helicopters a enregistré de bons résultats au troisième trimestre, publiant une hausse de 16%...

Photo © Pilatus

Pilatus et Jet Aviation donnent plus de détails sur les futurs PC-24 de la Marine nationale

29 octobre 2025

C’est désormais confirmé par Pilatus et par Jet Aviation. La Marine nationale sera bien le...

L'actualité aéronautique en continu

Accord renforcé entre Corsair et Airbus pour la formation de ses pilotes d’A330neo à Toulouse

6 novembre 2025

Bilan contrasté pour Air France-KLM au troisième trimestre

6 novembre 2025

Le Global 8000 de Bombardier reçoit sa certification de type de Transports Canada

6 novembre 2025

Cathay Pacific souhaite racheter les actions que détient Qatar Airways dans son capital

6 novembre 2025

Un nouveau centre MRO d’excellence en projet à Tahiti pour les avions ATR du Pacifique Sud

6 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
Air Côte d’Ivoire avait réceptionné son premier A330-900 le 4 septembre. Photo Air Côte d’Ivoire

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.