• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Les Caracal du « Pyrénées » misent sur la coopération interalliée

Les Caracal du « Pyrénées » misent sur la coopération interalliée

Helen Chachaty Helen Chachaty
29 avril 2016
dans Défense & Espace
Campagne de ravitaillement en vol depuis un KC-130J italien - © JL Brunet/Armée de l'air

Campagne de ravitaillement en vol depuis un KC-130J italien - © JL Brunet/Armée de l'air

Seuls hélicoptères français à pouvoir être ravitaillés en vol, les H225M Caracal de l’EH 1/67 « Pyrénées » dépendent actuellement de nation alliées pour cette manoeuvre, l’armée de l’air ne possédant pas encore cette capacité. Une capacité « primordiale », selon l’armée de l’air, notamment sur un théâtre comme la bande sahélo-saharienne (BSS), aux importantes, très importantes élongations.

Un temps envisagé avec l’A400M, le ravitaillement en vol des voilures tournantes devra sans doute se passer de l’avion d’Airbus Defence & Space, notamment en raison de difficultés aérodynamiques pour l’instant non-résolues. Le patron de la division des avions militaires Fernando Alonso avait concédé à l’automne dernier que la chose était « compliquée », tout en indiquant travailler sur des solutions pour stabiliser le tuyau, voire le rallonger (lire Les défis de l’A400M).

L’alternative envisagée, l’acquisition de deux KC-130J à capacité de ravitaillement en vol. Une décision actée dans l’actualisation de la Loi de programmation militaire et validée le 15 décembre 2015 par le ministre de la Défense, avant d’être confirmée par la commande officielle de la DGA à l’US Air Force le 29 janvier dernier. Ces deux ravitailleurs ne devraient cependant pas arriver dans les forces avant 2019, selon les dernières prévisions en date. La première réunion pour préparer l’arrivée des C-130J a eu lieu début avril, « la mécanique est en route », nous confie le major général de l’armée de l’air, le général Philippe Adam. La formation des personnels débutera dès l’année prochaine, un volume « conséquent » de pilotes et de mécaniciens sera envoyé aux États-Unis en 2017 pour un semestre environ, afin d’y être formé aux nouvelles manoeuvres.

« Nous sommes en train de franchir des étapes, cela a pris du temps », déclare le général Adam. Si l’armée de l’air « prévoit des choses avec l’A400M », elle travaille dans le même temps à l’intégration des KC-130J dans la flotte française, le besoin de ravitaillement en vol se faisant cruellement ressentir en opérations. L’armée de l’air avance donc actuellement en collaboration étroite avec son homologue américaine : « Nous voyons bien qu’il y a une volonté politique des États-Unis de nous aider et les choses avancent bien », souligne le MGAA.

En attendant les KC-130J, les Caracal de l’armée de l’air peuvent bénéficier du concours des C-130 américains et italiens, avec lesquels ils effectuent régulièrement des entraînements au ravitaillement en vol. Les premières expérimentations ont eu lieu en 2008 avec un KC-130J de l’Aeronautica militare, elles ont ensuite repris en 2010 à raison d’une campagne par an, afin de qualifier les pilotes et de maintenir les compétences. Au cours d’un déploiement opérationnel fin 2013, les Caracal ont également pu profiter d’un HC-130P de l’US Air Force pour s’entraîner.

Les campagnes les plus récentes se sont tenues en novembre-décembre dernier avec la DGA Essais en vol et un KC-130J italien, et en février avec l’armée de l’air et le concours d’un MC-130J de l’US Air Force. Il s’agissait notamment d’étendre le spectre des capacités, en validant le ravitaillement en vol de nuit. Un nouvel entraînement devrait avoir lieu au début du mois de juin sur la BA 120 de Cazaux pour permettre la transformation des équipages. Actuellement, les deux tiers des pilotes de l’escadron ont obtenu leur qualification au ravitaillement de jour.

Dans la BSS, ce sont les aviateurs et les avions américains qui apportent leurs concours aux Caracal. Deux H225M sont actuellement déployés dans le cadre de la mission Barkhane, l’état-major n’ayant cependant pas souhaité communiquer leur localisation. Les hélicoptères étaient basés – au moins jusqu’en mai 2015 – sur la base tchadienne de Kosseï, à N’Djaména.

Le premier ravitaillement en vol en OPEX d’un Caracal du « Pyrénées » a eu lieu à l’automne dernier, l’état-major des armées ayant alors annoncé que cette manoeuvre allait permettre d’ouvrir « de nouvelles possibilités en termes de planification et de conduite des opérations »… en attendant une capacité en propre. L’EMA était même allé plus loin en confirmant que « le ravitaillement en vol, conjugué au transport de fret et des mécaniciens, offre désormais à la composante aéromobile une allonge beaucoup plus importante » et en affirmant que « le domaine d’intervention des hélicoptères est alors démultiplié et ne rencontre plus d’autres limites que les capacités physiologiques de l’équipage et les contraintes météorologiques ». L’endurance pourrait atteindre les dix heures en l’air et accroître de fait les capacités en termes de rayon d’action et de discrétion. D’autres opérations de ravitaillement en vol ont depuis eu lieu dans la BSS, et notamment un vol non-stop de sept heures.

Si l’EH 1/67 « Pyrénées » peut compter sur les C-130J américains, l’escadron pourrait peut-être dans un avenir plus ou moins proche également bénéficier du concours des Espagnols. En effet, l’Ejército del aire a acquis des pods de ravitaillement pour équiper ses KC-130H. Les pods, déjà entre les mains des aviateurs espagnols, doivent encore faire l’objet d’une campagne de certification et pourraient être mis à disposition de la France « à partir de l’été » pour l’entraînement au ravitaillement en vol des Caracal français. Le sujet avait été évoqué en mars lors d’une visite du MGAA à son homologue espagnol, le général Eduardo Gil Rosella et lors de laquelle l’armée de l’air avait fait part de son souhait de pouvoir réaliser ce type d’entraînement avec les avions espagnols.

Autre option envisagée à moyen terme, une capacité de ravitaillement en vol dans la BSS, l’Espagne fournissant déjà « un bon volume de soutien » avec des avions de transport dans le cadre de la mission Barkhane. Une capacité ouvertement confirmée selon nos informations : « sur le principe, ils sont d’accord, ils doivent en revanche faire des tests avant. Leurs paniers ne sont pas encore certifiés pour nos aéronefs, mais ils seraient partants », nous atteste-t-on au sein de l’armée de l’air. Le projet n’en est pour l’instant qu’à la phase d’étude de faisabilité, mais permettrait d’augmenter un peu plus le champ des possibles pour les Caracal sur un territoire aussi vaste. Un possible déploiement des C-130 espagnols sous contrôle opérationnel du JFAC (Joint force air component command) de Lyon, en cours de discussion, pourrait de fait contribuer à améliorer l’interopérabilité et surtout la flexibilité d’emploi des appareils en coopération avec la France.

Comme le confirme un bon connaisseur du dossier, « l’armée de l’air tient beaucoup à la capacité de ravitaillement en vol, c’est notre savoir-faire de l’action dans la profondeur ».

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

CaracalEH 1/67 PyrénéesH225M

À lire également

Photo © Force aérienne belge

La Belgique accueille ses premiers chasseurs F-35 à Florennes et confirme sa commande de 11 exemplaires supplémentaires

13 octobre 2025

Les premiers F-35A de la Force aérienne belge sont arrivés à Florennes le 13 octobre,...

Photo © Bundeswehr

L’Allemagne approuve sa nouvelle commande d’Eurofighter pour remplacer ses Tornado ECR

13 octobre 2025

La commission budgétaire du Bundestag allemand a officiellement approuvé  l’acquisition de nouveaux Eurofighter Typhoon le...

Photo © USAF

Boeing décroche une nouvelle commande pour son hélicoptère MH-139A Gray Wolf

9 octobre 2025

L'US Air Force a attribué un nouveau contrat à Boeing pour la production de huit...

L'actualité aéronautique en continu

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025

Air Lease remporte un contrat avec la start-up Magnifica Air

15 octobre 2025

Airbus estime le marché des services à 159 milliards de dollars en 2025

15 octobre 2025

Revima dévoile deux nouveaux services au salon MRO Europe

15 octobre 2025

Le moteur LEAP-1A de la famille A320neo d’Airbus sera bientôt aussi assemblé au Maroc pour pouvoir répondre au ramp-up

14 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.