La Grande-Bretagne a annoncé avoir vendu 72 Harrier GR9 aux Etats-Unis pour une somme totale de 180 millions de dollars.
Les appareils ont progressivement été retirés du service actif depuis 2010, le dernier vol d’un Harrier britannique remontant au 15 décembre dernier.
La transaction porte sur la vente des appareils, leur stock de pièces détachées, les moteurs et l’équipement de soutien.
L’ensemble servira majoritairement comme sources de pièces détachées pour les Harrier AV-8B de la flotte des Marines.
Deux exemplaires de Harrier GR9 devraient également être offerts à des musées.
Le ministre de la Défense Peter Luff aurait déclaré que l’argent gagné avec la vente permettrait notamment d’investir dans le programme de Joint Strike Fighter, selon une interview accordée à l’agence de presse Reuters.