• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le PC-21 rejoindra l’inventaire de l’armée de l’air

Le PC-21 rejoindra l’inventaire de l’armée de l’air

Helen Chachaty Helen Chachaty
4 janvier 2017
dans Défense & Espace
© Pilatus Aircraft

© Pilatus Aircraft

Pilatus annonce ce 4 janvier avoir remporté un contrat pour la fabrication et la livraison de dix-sept PC-21 au profit de l’armée de l’air. L’accord a été signé le 30 décembre dernier, Pilatus étant le sous-traitant de Babcock Mission Critical Services, dans le cadre d’un contrat de service attribué en novembre 2016. Le montant de l’achat n’a pas été dévoilé, mais la vente de 21 turbopropulseurs (dont deux pour la Jordanie et deux pour QinetiQ) est évalué à 300 millions de francs suisses, soit environ 280 millions d’euros. L’armée de l’air devient de fait le second opérateur européen de PC-21 après la Suisse et le huitième client militaire au niveau mondial (Suisse, Singapour, Émirats Arabes Unis, Arabie Saoudite, Australie, Jordanie, Qatar).

Si l’information a été diffusée par le constructeur suisse, elle n’a en revanche fait l’objet d’aucune déclaration officielle en France, les trois principaux acteurs du programme s’étant refusé à tout commentaire et n’ayant, pour l’instant « pas d’information » à communiquer à ce sujet.

Les PC-21 devraient remplacer la flotte d’Alphajet de la BA 705 de Tours, utilisés pour la formation de base au pilotage de chasse des futurs équipages de Rafale et de Mirage 2000. L’avion du constructeur suisse a les faveurs de l’armée de l’air depuis quelques années déjà, le précédent chef d’état-major de l’armée de l’air, le général Mercier, ayant notamment déclaré en 2013 que cet avion possédait « de bonnes performances » et qu’il répondait « véritablement » aux besoins du programme FOMEDEC.

Amorcée dans le Livre blanc de 2013 et inscrite dans le plan « unis pour faire face » de l’armée de l’air, la « formation modernisée et l’entraînement différencié des équipages de chasse » vise à refondre le processus de formation « chasse », dans le but d’optimiser et de raccourcir un cursus jugé long dans le temps et morcelé géographiquement. Celui-ci est en effet divisé en cinq phases : les équipages débutent sur SR20/22 et Grob 120 sur la BA 701 de Salon-de-Provence, avant de basculer sur Grob 120 à Cognac en phase « 2A », puis en phase « 2B » sur TB-30 Epsilon, toujours à Cognac. Direction ensuite la BA 705 de Tours, qui abrite des Alphajet mis en service en 1979 et qui servent de base au pilotage de chasse. Les apprentis pilotes rejoignent ensuite la BA 120 de Cazaux et ses Alphajet modernisés, afin d’y acquérir le côté tactique, pour finir en escadron de transformation. L’un des objectifs de FOMEDEC est de regrouper les phases 2B et 3 sur la base de Cognac, pour un gain de temps d’environ six mois dans le processus de qualification opérationnelle.

L’autre volet du programme FOMEDEC comprend également la formation de deux « cercles » de pilotes, afin de garder une capacité « d’entrée en premier », tout en maintenant des compétences aéronautiques sur avion d’entraînement, notamment en tant qu’instructeur, afin de renforcer le premier cercle par la suite. La mesure devrait permettre « d’économiser » 7 000 heures de vol sur avion d’armes, le second cercle ayant vocation à effectuer 140 de ses 180 heures de vol annuelles sur PC-21.

Initialement baptisé « Cognac 2016 », le projet ne devrait finalement entrer en service qu’à partir de 2018, dans le meilleur des cas, et n’être totalement opérationnel qu’à l’horizon 2020.

Motorisé par le PT6A-68B de Pratt & Whitney, le PC-21 affiche une masse maximale au décollage de 3,1 tonnes, une vitesse de croisière maximale de 624km/h à 10 000 pieds et peut encaisser jusqu’à +8G/-4G en voltige, +5G/-2.5G en conditions « normales ». L’avion est doté d’un glass cockpit et d’une avionique « maison », à l’architecture ouverte et modulaire, ainsi que d’un logiciel de simulation radar et de simulation d’armement, et d’un système complet de liaisons de donnés, l’idée étant de proposer un avion plus moderne et adapté au passage sur avions de chasse de nouvelle génération par la suite. Des gains financiers sont également attendus du côté du MCO des appareils, là où les Alphajet de Tours affichent un coût d’entretien de plus en plus élevé en raison de leur âge.

Le PC-21 présente également l’avantage d’avoir déjà fait l’objet de campagnes d’exercices conjoints entre les armées de l’air française et suisse. Certains pilotes français ont par ailleurs également effectué des cursus de formation en Suisse, le premier macaronnage d’un aviateur français au sein des forces helvètes remontant à fin 2013, suite à une période d’instruction sur PC-7 et PC-21.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : BabcockPC-21Pilatus

À lire également

Copyright Airbus Helicopters

Airbus Helicopters enregistre une très nette hausse de ses commandes en 2025, porté par ses programmes militaires

27 janvier 2026

Airbus Helicopters a encore renforcé ses positions en 2025. L’hélicoptériste européen a enregistré 544 commandes...

Image Copyright Dassault Aviation

L’Indonésie accueille ses premiers Rafale et lance la modernisation de sa flotte de combat

26 janvier 2026

L’Indonésie tient ses trois premiers avions de combat Rafale de Dassault Aviation. Selon une déclaration du...

Copyright Lockheed Martin / Todd R. McQueen

Le Mexique commande un C-130J Super Hercules, premier client en Amérique latine

26 janvier 2026

La Fuerza Aérea Mexicana (FAM) a confirmé l’acquisition de son premier avion de transport tactique...

L'actualité aéronautique en continu

Royal Air Maroc prend 13 nouveaux Boeing 737 MAX 8 chez DAE

30 janvier 2026

Le dernier A300-600ST Beluga d’Airbus prend sa retraite

30 janvier 2026

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.