• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le « meeting des centenaires » à Istres

Le « meeting des centenaires » à Istres

Helen Chachaty Helen Chachaty
3 juin 2016
dans Défense & Espace
© Helen Chachaty / Le Journal de l'Aviation - Tous droits réservés

© Helen Chachaty / Le Journal de l'Aviation - Tous droits réservés

C’est une triple célébration qui aura lieu ce weekend sur la BA 125 d’Istres, à l’occasion du second meeting aérien organisé par la FOSA (Fondation des oeuvres sociales de l’air), avec le centenaire de l’escadrille La Fayette (par ailleurs fêtée le 20 avril dernier à Marnes-la-coquette), centenaire de la présence des aviateurs sur le site et centenaire de Dassault Aviation.

Le plateau statique prévoit l’exposition d’aéronefs militaires tels que l’Antonov An-124, A400M, B-1B, Alouette II, Alphajet de l’Ecole de transition opérationnelle, M346, C-135 équipé du module « Morphée », Rafale B, Mirage F1, Mirage 2000C/D/N (également prévus en vol), Mystère 20. Piper J3/PA-18, Stampe SV 4C, Breguet BR 1050 Alizé, DHC-1 Chipmunk, Jodel D-92 et Bleriot XI viendront compléter le tableau.

Les démonstrations aériennes, dont le programme pourra bien évidemment « être modifié jusqu’à la dernière minute », comprendront notamment une démonstration de F-18 Hornet de l’armée de l’air suisse, le F-16 solo display belge, la patrouille espagnole sur EC120 ainsi que le passage d’un B-52 de l’US Air Force (samedi uniquement) pour les invités étrangers, aux côtés des ambassadeurs de l’armée de l’air : Équipe de voltige de l’armée de l’air (deux passages), parachutistes opérationnels et sportifs, Rafale solo display, Patrouille de France, Ramex Delta.

Les autres armées seront également représentées, à travers un EC120 Colibri de l’ALAT, le NH90, le Tigre, le Rafale M, tout comme la sécurité civile, avec le passage d’un EC145 avec démonstration d’hélitreuillage, un Canadair et un Tracker. Un Super Puma devrait également présenter une démonstration de sauvetage terrestre et un CN235 sera également présent dans les airs.

Quelques avions civils seront également de la partie : le Falcon 8X, mais aussi l’A350, qui devrait effectuer un passage en fin de journée le samedi. ULM de la Croix-Rouge, P51D Mustang, Noratlas, P40 Warhawk, Cap 10, MD 312, A4D Skyraider complèteront le programme.

Le démonstrateur de drone de combat nEUROn de Dassault Aviation pourrait faire partie des surprises attendues en vol, mais la confirmation définitive ne sera sans doute donné que peu de temps avant le décollage – si décollage il y a. L’UCAV est tout de même présent sur le programme du statique.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Dassault Aviation

À lire également

Photo Copyright Airbus Defence and Space

Un Airbus A400M modifié en bombardier d’eau déployé contre les incendies en Gironde

25 juillet 2026

Un Airbus A400M de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) est pour la première...

Photo copyright Dassault Aviation - A. Paringaux

Dassault Aviation : des résultats semestriels records et quelques moins bonnes nouvelles

23 juillet 2026

Dassault Aviation a fait état de résultats solides pour le premier semestre 2026, avec un chiffre...

Copyright Airbus Helicopters

La Roumanie commande 12 hélicoptères H225M fermes via la DGA 

21 juillet 2026

La Roumanie a officialisé sa commande de douze hélicoptères H225M Caracal auprès d’Airbus Helicopters le...

Farnborough 2026 : General Atomics met en avant son drone de combat FQ-42A

21 juillet 2026

General Atomics Aeronautical Systems (GA-ASI) présente son drone de combat FQ‑42A au salon aéronautique de...

Un salon de Farnborough partagé entre euphorie commerciale et zones de turbulences

20 juillet 2026

Le salon aéronautique de Farnborough qui vient d'ouvrir ses portes près de Londres est de...

L'actualité aéronautique en continu

Aura Aero va s’appuyer sur les turbogénératrices de Safran Helicopter Engines pour l’ERA

27 juillet 2026

Rolls-Royce et Sabena technics sécurisent le soutien moteur des C-130J Super Hercules franco-allemands

27 juillet 2026

Jet2 poursuit avec le LEAP-1A pour motoriser 54 nouveaux Airbus A321neo

27 juillet 2026

L’Airbus A350-1000ULR effectue une première rotation ultra-long-courrier entre Toulouse et Melbourne

27 juillet 2026

Un Airbus A400M modifié en bombardier d’eau déployé contre les incendies en Gironde

25 juillet 2026

Avis d'Appel à Candidature

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Photo copyright Dassault Aviation - A. Paringaux

Dassault Aviation : des résultats semestriels records et quelques moins bonnes nouvelles

23 juillet 2026
Safran Landing Systems et Lufthansa Technik ont signé un contrat de support et de services (SSA) d’une durée de 10 ans destiné aux trains d’atterrissage et aux équipements hydrauliques  des Airbus des familles A320, A330, A340 et A350. Photo Copyright Safran

MRO & Support : les principales annonces du salon de Farnborough

23 juillet 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus va accroître significativement sa rentabilité d’ici 2029 avec le succès de ses avions commerciaux

22 juillet 2026

Un salon de Farnborough partagé entre euphorie commerciale et zones de turbulences

20 juillet 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus accélère encore sur ses livraisons d’avions commerciaux en juin, déjà 887 appareils en commandes brutes avant Farnborough

8 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.