• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le F-35 du 19 au 25 octobre

Le F-35 du 19 au 25 octobre

Helen Chachaty Helen Chachaty
26 octobre 2012
dans Défense & Espace

Nouvelle semaine pour le programme F-35 Joint Strike Fighter de l’avionneur américain Lockheed Martin. Au menu : Quelques annonces du côté industriel et une nouvelle polémique aux Pays-Bas.

Départ chez Lockheed Martin. L’avionneur, chargé du programme de futur chasseur de cinquième génération F-35, a annoncé le 19 octobre la livraison du second exemplaire destiné à la Grande-Bretagne. L’appareil, un F-35B immatriculé ZM 136, a rejoint son « compatriote » à la BA d’Eglin. Il a été accompagné dans son vol de la BAN de Fort Worth Joint Reserve vers la BA d’Eglin par le onzième exemplaire de F-35B destiné à l’US Marine Corps, BF-16, lui aussi livré le même jour.

Deuxième annonce de Lockheed Martin, le 22 octobre, annonçant qu’un F-35A a largué son premier missile AIM-120 AMRAAM (Advanced Medium-Range-Air-to-Air-Missile) le 19 octobre. Le missile a été tiré par l’exemplaire AF-01 CTOL au-dessus du complexe militaire de l’US Navy de China Lake, en Californie, trois jours après le largage d’une bombe GBU-31, au même endroit.

Direction Israël à présent. Selon le site internet Israel Defense, des négociations seraient en cours pour la commande d’un second lot de F-35, tout comme la possibilité pour Israel Aerospace Industries de fabriquer, sur le territoire israélien, des ailes de F-35. Aucune décision n’a pour le moment été annoncée, les discussions étant visiblement assez ardues entre IAI et Lockheed Martin.

Et pour finir, un détour par les Pays-Bas, où le remplacement des F-16 par des F-35 fait toujours autant débat. Un récent rapport de la Cour des comptes fait état des décisions importantes qui attendent le ministère de la Défense, afin de conserver des capacités opérationnelles décentes.

En effet, un rapport a été dévoilé le 24 octobre, considérant les trois options qui s’offrent aux Pays-Bas concernant le renouvellement de la flotte de F-16. La première option consiste à continuer la participation dans le programme F-35 ; la seconde prévoit le retrait de la phase de test du programme F-35 et enfin, la troisième option consiste à se retirer totalement du programme.

En ce qui concerne la première option, il s’avère impossible pour les Pays-Bas de se procurer 58 ou 68 F-35 avec une enveloppe de 4,05 milliards d’euros. La suggestion du ministère de la Défense de commander 56 JSF reviendrait à devoir redéfinir les objectifs opérationnels, à effectuer moins de missions, qui devraient également être plus courtes.
La seconde option est inenvisageable pour la Cour des comptes, car un retrait de la phase de test serait trop désavantageux pour les Pays-Bas, en termes de coûts et de planning.
Enfin, la troisième option, le retrait total du programme, une solution uniquement possible si les Pays-Bas reconsidèrent leurs objectifs. Cependant, même avec un « achat sur l’étagère » d’autres avions de chasse, le budget alloué à l’entretien des F-16 augmenterait considérablement. Avec un projet de retrait du service actif des F-16 entre 2016 et 2024, un retard dans la livraison de F-35 serait « fatal » aux capacités de chasse du pays et occasionnerait des frais supplémentaires importants

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Thales Alenia Space / Master Image Programmes

Airbus, Leonardo et Thales s’unissent pour imposer l’Europe sur la scène spatiale

23 octobre 2025

Le front européen face à SpaceX s’organise enfin. Airbus, Leonardo et Thales ont annoncé le...

Photo © Försvarsmakten

L’armée de l’air suédoise se met enfin au Gripen E

21 octobre 2025

La Svenska flygvapnet, la composante aérienne des Forces armées suédoises, a officiellement accepté son tout...

© Embraer

Embraer détient un carnet de commandes record

21 octobre 2025

A l’occasion de la publication de son bilan trimestriel, Embraer a souligné que son carnet...

L'actualité aéronautique en continu

American Airlines se prépare pour l’entrée en service de l’Airbus A321XLR en décembre

24 octobre 2025

Delta, Air France-KLM et Korean Air bouclent leur prise de participation de 25% dans WestJet

23 octobre 2025

AEI lance le premier programme de conversion du Boeing 737-900ER en version tout cargo

23 octobre 2025

Atitech veut s’implanter en Arabie saoudite

23 octobre 2025

Icelandair réduit sa flotte et avance le retrait des Boeing 767

23 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.