• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le défilé du 14 juillet dans les airs

Le défilé du 14 juillet dans les airs

Helen Chachaty Helen Chachaty
9 juillet 2013
dans Défense & Espace

J-5 pour le traditionnel défilé militaire du 14 juillet, alors que les premières répétitions aériennes ont eu lieu au-dessus des Champs-Élysées cet après-midi. Le thème sera cette année « une armée d’avant-garde, fière de son histoire ».

Plusieurs anniversaires seront célébrés lors de cette fête nationale : 150ème anniversaire de la bataille de Camerone (Légion étrangère), 60ème anniversaire de la Patrouille de France, 50ème anniversaire du Traité de l’Élysée, ainsi que le 70ème anniversaire de la médaille de la résistance et le 50ème anniversaire de l’ordre national du mérite. Cinquante-huit aéronefs voleront au-dessus des Champs-Élysées, une réduction de 10 à 15% par rapport à l’année dernière, restrictions budgétaires obligent.

Lors du défilé aérien d’ouverture, ce sont les neuf Alphajet de la Patrouille de France qui ouvriront le bal, suivis d’un A400M (à priori d’Airbus Military), d’un Rafale et d’un Eurofighter de la Luftwaffe, qui célèbreront la coopération franco-allemande à travers le cinquantenaire du Traité de l’Elysée.

Deux Rafale et deux Mirage F1 CR figureront la composante « connaissance/anticipation », un C-135, un Rafale et deux Mirage 2000N la composante « dissuasion », puis ce sera au tour de la composante « protection », qui mettra en œuvre un E-3F, un Rafale, deux Mirage 2000 RDY et un Mirage 2000 RDI, avant de laisser la place à la composante « intervention », couplée cette année à la surveillance maritime, avec deux Rafale M, deux SEM et un Falcon 50.

Retour ensuite à la célébration de la coopération franco-allemande avec un Rafale, deux Eurofighter de l’armée de l’air allemande et un Mirage 2000 RDI, puis à la célébration des écoles multinationales, avec trois Alphajet, dont un belge.

L’Opération Serval dans sa dimension aérienne sera mise à l’honneur avec un C-135, deux Rafale, trois Mirage 2000D et un Mirage F1 CR, suivis d’un C-130 et d’un ATL2 pour la partie « Serval/ISR, Patmar », puis de deux C-160 Transall, un français et un allemand, un C-130 danois et trois CN235 pour la coopération internationale et la projection des forces au sein de Serval.

Enfin, les écoles de l’armée de l’air concluront le défilé d’ouverture avec trois Xingu, un Grob 120, un TB 30 et un SR 22.

Pour le défilé de clôture, un NH90, un Tigre HAP français et un Tigre UHT allemand célèbreront les 10 ans de l’EFA, suivis des hélicoptères engagés dans le cadre de l’Opération Serval : un Tigre et deux Gazelle Viviane (« GAM attaque/reconnaissance ») ; une Gazelle Viviane, un Tigre HAP, un Tigre HAD et un Puma PC (« GAM attaque/destruction ») ; deux Gazelle Viviane, un Tigre HAP, quatre Puma mitrailleuses MAG 58 (« GAM assaut ») ; une Gazelle Viviane, un Tigre HAP et un Puma MAG 58 (« GAM extraction immédiate »).

Place ensuite aux missions de sécurité intérieure, avec trois Fennec de la sûreté aérienne, un Super Puma, un EC725 Caracal et un Puma pour le soutien à la population, un Caïman Marine, un Panther et un Dauphin pour le combat aéromaritime et la sauvegarde maritime, un EC145 et deux EC135 de la gendarmerie nationale et pour finir trois EC145 de la Sécurité civile.

L’animation de clôture sera entre autres composée de deux Alphajet de la PAF qui célèbreront la médaille de la résistance et de six parachutistes de l’École des troupes aéroportées de Pau qui sauteront à priori d’un Puma de l’ALAT.

A noter que les bases aériennes 105 (Evreux) et 942 (Lyon Mont-Verdun) défileront à pieds et que l’EDSA 12.950 « Tursan » de la BA 118 de Mont-de-Marsan défilera lors du défilé motorisé.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Capture d'écran de la retransmission de la cérémonie de signature par l'Elysée

L’Ukraine envisage d’acquérir jusqu’à cent avions de combat Rafale

17 novembre 2025

À l’occasion de la visite officielle de Volodymyr Zelensky à Paris, le président ukrainien et...

Copyright Saab

Le Gripen de Saab l’emporte définitivement en Colombie

16 novembre 2025

Saab a finalement signé le contrat d’achat de 17 avions de combat Gripen E/F avec...

Copyright Embraer

Embraer veut muer son Super Tucano en chasseur de drones

12 novembre 2025

Embraer a annoncé le 11 novembre qu’il souhaitait étendre les capacités de son avion A-29 Super Tucano...

L'actualité aéronautique en continu

Avolon commande une centaine de LEAP-1A supplémentaires

17 novembre 2025

L’Ukraine envisage d’acquérir jusqu’à cent avions de combat Rafale

17 novembre 2025

La maturité des moteurs LEAP de CFM International monte en puissance

17 novembre 2025

GE Aerospace s’étend à Dubai South pour les moteurs LEAP et GE9X

17 novembre 2025

flydubai signe un contrat avec GE Aerospace pour motoriser ses futurs Boeing 787

17 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Emirates au cœur de toutes les attentions au salon aéronautique de Dubaï

17 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Etihad Airways bien engagée sur une nouvelle période de croissance

16 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

La supply chain de l’industrie aéronautique et spatiale française dépasse ses niveaux pré-pandémiques

13 novembre 2025
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.