• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le Caïman Marine devient opérationnel

Le Caïman Marine devient opérationnel

Helen Chachaty Helen Chachaty
8 décembre 2011
dans Défense & Espace

Le NH90 version NFH (Naval Frigate Helicopter) est mis en service opérationnel aujourd’hui, à la base aéronavale (BAN) de Lanvéoc-Poulmic, en Bretagne. Les premiers Caïman Marine équiperont la flottille 33F, réactivée le même jour, 12 ans après sa mise en sommeil.

Le NH90 version Marine est destiné à remplacer le Super Frelon (retiré du service actif en 2010) pour les missions de service public, de sauvetage et de contre-terrorisme maritime, ainsi que le Lynx pour les missions de lutte antinavire et anti-sous-marine. De plus, le Caïman Marine pourra assurer des missions SAR (search and rescue), des évacuations sanitaires ou encore transporter des commandos.

Sur les 27 Caïman version Marine, 21 seront en ligne pour les besoins opérationnels, dont 12 basés à la BAN d’Hyères, 9 à la BAN de Lanvéoc-Poulmic, dont un détaché à Cherbourg.

L’hélicoptère sera également embarqué de manière permanente sur les frégates de défense aérienne (FDA) et les frégates européennes multimissions (FREMM) ; de manière occasionnelle sur le Charles de Gaulle, sur les bâtiments de projection et de commandement (BPC) – qui peuvent accueillir jusqu’à 16 NH90 version TTH de l’ALAT (Aviation légère de l’armée de Terre) – ou encore sur les bâtiments de transport de chalands de débarquement (TCD).

Le NH90 est un hélicoptère multimissions, biturbine de la classe des dix tonnes. C’est le premier hélicoptère de série à être doté de commandes de vol électriques. Sa manœuvrabilité et son agilité lui permettent d’assurer des missions de jour comme de nuit, même dans de mauvaises conditions météorologiques (il est équipé pour être mis en œuvre par mer forte – roulis 10° – et un vent de 50 nœuds).

Le programme NH90 a débuté en 1992, avec un partenariat entre la France, l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas, qui ont créé NHIndustries et signé un accord de développement avec la NAHEMA (NATO Helicopter management agency). Le Portugal a rejoint le groupe en 2001, la Belgique en 2006. Le consortium NHIndustries est composé des industriels suivants : Eurocopter (France et Allemagne), Fokker (Pays-Bas) et AgustaWestland (Italie). En plus des pays cités ci-dessus, l’Australie, l’Espagne, la Finlande, la Grèce, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, le sultanat d’Oman et la Suède ont également passé des commandes de NH90.

La flottille 33F, qui sera la première à être équipée du Caïman Marine avec la 31F, a été créée en 1957 sur la base de Lartigue en Algérie. Elle est transférée à Saint-Raphaël en 1962, puis à Saint-Mandrier un an plus tard. La flottille a volé sur Sikorsky H19, HSS et Super Frelon. Elle a été mise en sommeil le 1er octobre 1999 et ses appareils avaient été intégrés à la 35F. Pour l’anecdote, la flottille avait à l’époque pour indicatif radio « caïman », qui va devoir être modifié. Sa mascotte quant à elle, un caïman empaillé, va reprendre du service aujourd’hui. Son nouveau commandant, le capitaine de frégate Nicolas Couder, prendra ses fonctions officielles aujourd’hui lors de la cérémonie de prise de commandement.

La Marine nationale devrait recevoir 27 Caïman d’ici 2021. L’armée de Terre, quant à elle, devrait faire l’acquisition de 34 NH90 TTH.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo © Airbus Defence and Space

L’Indonésie a réceptionné son premier Airbus A400M à Jakarta

3 novembre 2025

Le premier Airbus A400M de l’armée de l’air indonésienne (Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara –...

Photo © Airbus Helicopters

Airbus Helicopters poursuit sur une forte dynamique au 3e trimestre

3 novembre 2025

Airbus Helicopters a enregistré de bons résultats au troisième trimestre, publiant une hausse de 16%...

Photo © Pilatus

Pilatus et Jet Aviation donnent plus de détails sur les futurs PC-24 de la Marine nationale

29 octobre 2025

C’est désormais confirmé par Pilatus et par Jet Aviation. La Marine nationale sera bien le...

L'actualité aéronautique en continu

Accord renforcé entre Corsair et Airbus pour la formation de ses pilotes d’A330neo à Toulouse

6 novembre 2025

Bilan contrasté pour Air France-KLM au troisième trimestre

6 novembre 2025

Le Global 8000 de Bombardier reçoit sa certification de type de Transports Canada

6 novembre 2025

Cathay Pacific souhaite racheter les actions que détient Qatar Airways dans son capital

6 novembre 2025

Un nouveau centre MRO d’excellence en projet à Tahiti pour les avions ATR du Pacifique Sud

6 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
Air Côte d’Ivoire avait réceptionné son premier A330-900 le 4 septembre. Photo Air Côte d’Ivoire

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.