Airbus Military a annoncé ce 10 décembre avoir achevé une seconde campagne d’essais en vol d’un C295 en configuration « bombardier d’eau ». Les tests avaient commencé fin octobre près de Cordoue, en Espagne.
Le prototype a ainsi effectué une série de sept vols pour évaluer les performances du système de largage d’eau et mesurer le taux de dispersion de l’eau au-dessus du terrain survolé. L’avion était chargé d’une citerne de 3 500 litres et de deux réservoirs de largage. La configuration « opérationnelle » devrait elle comporter de deux citernes de 3 500 litres, doublant ainsi les capacités d’emport d’eau ou de retardant.
Les résultats obtenus sont bons, selon Airbus Military, qui va à présent analyser les données collectées pour déterminer la configuration finale d’un C295 destiné aux missions de lutte contre les incendies. L’équipement devrait être « palettisable », afin de pouvoir offrir un C295 multimissions, capable à la fois d’effectuer des missions de patrouille maritime, de transport et de lutte contre les feux de forêt.
L’option présentée par Airbus Military pourrait intéresser la Sécurité civile, dont la flotte de Tracker devrait être totalement retirée du service actif en 2016. La Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) envisage actuellement une potentielle acquisition d’Air Tractor – des avions d’épandage agricole américains – mais n’a toujours pas pris de décision ferme en ce sens.
