• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’armée de l’Air maintient le rythme dans Résilience

L’armée de l’Air maintient le rythme dans Résilience

Léo Barnier Léo Barnier
6 avril 2020
dans Défense & Espace
© Armée de l'Air

© Armée de l'Air

La résilience ne vaut que dans la durée. Voilà bientôt deux semaines que le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé le lancement de l’opération Résilience dédiée « à l’aide et au soutien aux populations ainsi qu’à l’appui aux services publics pour faire face à l’épidémie de Covid-19 ». Après avoir commencé les premières évacuations aéromédicalisées en urgence dès le 18 mars, les moyens aériens militaires inscrivent désormais leur mobilisation dans la durée. Les appareils de l’armée de l’Air, comme ceux de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT), sont très sollicités. Voici un bilan pour les aviateurs, arrêté au 5 avril.

L’A330 MRTT Phénix a été le premier a être mobilisé avec son Module de réanimation pour patient à haute élongation d’évacuation (Morphée). Après l’évacuation de six personnes atteintes du Covid-19 de Mulhouse vers des hôpitaux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’appareil de l’armée de l’Air a poursuivi ses opérations depuis. Il tient le rythme d’un vol tous les trois jours pour évacuer six malades à chaque fois, depuis les hôpitaux de la région Grand Est vers le reste de la France ou l’Allemagne. Il a ainsi effectué sa sixième mission le 3 avril et la septième ne devrait donc pas tarder.

Alors que l’Ile-de-France a supplanté le Grand Est comme épicentre de l’épidémie, l’armée de l’Air a mis en place un plot avancé sur la base aérienne 107 de Villacoublay pour transférer des patients depuis le Centre médical d’évacuation d’Orly vers le reste de la France. Opérationnel depuis le 1er avril, il concentre trois Caracal, deux Puma et un CASA CN-235. Un A400M de la 61e Escadre de transport d’Orléans les a rejoint le 2 avril au soir. Le plot est ainsi en mesure d’évacuer 30 malades par jour.

Adaptation à marche forcée

Ces opérations sensibles en raison du risque de contagion ont dû faire l’objet d’une procédure spéciale. En ce qui concerne l’hélitransportation, elle a été arrêtée le 31 mars, après des essais et la validation du CEAM à Mont-de-Marsan et Cazaux. Les premières évacuations ont débuté dès le lendemain sur Caracal depuis le plot avancé de la BA 107.

L’A400M se montre particulièrement actif, alors que les appareils de l’armée de l’Air ne disposaient pas de capacité d’évacuation sanitaire adaptée jusque-là. La DGA a réussi en urgence, avec le concours du SIAé et l’assistance de son homologue britannique Defense Equipement and Support, à intégrer les modules de soins intensifs du SAMU à bord. L’avion a fait ses premières évacuations le vendredi 3 au soir, soit un jour après son arrivée à Villacoublay. Depuis, il enchaîne les missions, quatre au total en l’espace de 48 heures, avec quatre patients à chaque fois.

D’autres appareils de l’armée de l’Air sont mobilisés pour la logistique. Le 1er avril, un KC-130J de l’ET 1/61 Franche-Comté et un C160 Transall de l’ET 2/64 Anjou ont ainsi assuré le transport vers l’ile-de-France de, respectivement, 41 soignants depuis l’ouest de la France et 18 depuis le sud. Le KC-130J a opéré une nouvelle rotation le 5 avril pour permettre le retour de soignants franciliens depuis Quimper après leur participation à une évacuation en TGV médicalisé.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Coronavirus

À lire également

Copyright Embraer

La Lituanie reporte l’acquisition de ses Embraer C-390 Millennium

2 février 2026

Le ministère lituanien de la Défense nationale  a finalement décidé d’ajourner de plusieurs années son...

Copyright Leonardo

Hélicoptères militaires : Leonardo menace de fermer son site de Yeovil faute de décision sur le contrat NMH

2 février 2026

Leonardo a une nouvelle fois averti que son site d'assemblage de Yeovil, dans le Somerset...

Copyright Boeing

L’US Air Force commande quatre hélicoptères MH-139A Grey Wolf supplémentaires à Boeing

2 février 2026

Boeing a annoncé le 29 janvier la signature d'un nouveau contrat avec l'US Air Force...

L'actualité aéronautique en continu

La Lituanie reporte l’acquisition de ses Embraer C-390 Millennium

2 février 2026

La FAA adopte l’obligation des enregistreurs de conversations de 25 heures pour les nouveaux avions dès 2027

2 février 2026

ANA se prépare à une forte croissance à l’international à partir de 2029

2 février 2026

Honeywell porté par la forte demande du marché de l’après-vente dans l’aéronautique

2 février 2026

Hélicoptères militaires : Leonardo menace de fermer son site de Yeovil faute de décision sur le contrat NMH

2 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.