La situation en République Centrafricaine se dégrade de jour en jour et l’éventualité d’une intervention militaire se précise de plus en plus. En attendant une décision officielle, certains moyens français sont déjà à l’œuvre sur zone ou à proximité.
Le ministère de la Défense a indiqué que des éléments du 25ème régiment du génie de l’air (RGA) œuvraient actuellement sur les pistes de l’aéroport de Bangui en guise de « mesures conservatoires », afin de préparer un éventuel regain d’activités aériennes. « Quelle que soit la décision retenue, si à un moment il y a engagement, il est impossible rapidement s’il n’y a pas de préparation logistique préalable » a indiqué le porte-parole de l’état-major des armées. Il a par ailleurs ajouté qu’un certain nombre d’Antonov An-124 effectuaient des rotations régulières depuis une semaine afin de fournir du matériel logistique.
Le ministère a également précisé que le BPC Dixmude de la Marine nationale était arrivé hier dans le port de Douala, au Cameroun. Il transporte en outre une réserve opérationnelle embarquée de 300 militaires, qui serait susceptible d’intervenir sur le territoire centrafricain, mais il n’existe pour l’heure aucune confirmation officielle.
