Prévu d’abord pour le mois de mars, puis pour la mi-mai, puis début juin, puis avant le Bourget, puis pour le 14 juillet, la date de livraison du premier A400M a plusieurs fois glissé ces derniers mois. Cette fois, ça y est, la BA 123 d’Orléans-Bricy a reçu le nouvel avion de transport militaire qui renouvellera la flotte française de transport militaire.
« Un système d’armes merveilleux », c’est ainsi qu’on décrit l’A400M à la DGA. Remplaçant une flotte sexagénaire de C-160 Transall, les A400M d’Airbus Military vont « faire évoluer la capacité de transport tactique », et changer de manière très importante les méthodes de travail de l’armée de l’air sur les capacités de projection et d’intervention.
Même son de cloche chez les pilotes de l’armée de l’air qui ont été formés à piloter ce gros avion : « Après dix ans de Transall, je le porte dans mon cœur, mais après avoir découvert l’A400M, il n’y a rien qui peut l’égaler » confie un ancien pilote de C160.
La livraison du premier exemplaire de série, destiné à l’armée de l’air française, marque une étape importante dans l’histoire du programme A400M. Une première capacité opérationnelle est attendue pour 2014, mais il n’est pas exclu que l’avion puisse être envoyé en OPEX, si la nécessité s’en faisait sentir.
