MSN7, le premier exemplaire de l’A400M de l’armée de l’air, sera à la BA 107 de Villacoublay la semaine prochaine. Il y sera entre autres « inspecté » par des personnels de l’escadrille aéro-sanitaire 6/560 « Étampes », pour s’approprier l’appareil et effectuer les premières expérimentations en vue d’une future utilisation en configuration EVASAN (évacuation sanitaire).
Une partie de l’escadrille aura donc pour tâche, en concertation avec les pilotes, les navigateurs et les mécaniciens, de tester la mise en place de la partie sanitaire de l’avion, afin de pouvoir transporter des blessés lorsque l’avion sera déclaré opérationnel. Il s’agit de savoir « où exactement on place les blessés et combien on en met dedans », nous dit-on à l’escadrille. « On apprend d’abord à connaître l’avion, on doit s’entraîner à l’équiper, on doit savoir où poser le matériel, comment on fait rentrer et sortir un patient, comment le brancarder, où on peut poser les patients. »
Une première étape d’expérimentation qui permettra, à terme, d’ajouter une compétence supplémentaire au transporteur d’Airbus Military. Une première étude sur papier aurait également été menée pour adapter le futur ravitailleur A330 MRTT aux missions sanitaires.