Le gouvernement néo-zélandais a annoncé ce 27 janvier avoir sélectionné Beechcraft pour fournir onze avions d’entraînement T-6C à la Royal New Zealand Air Force (RNZAF). Les quatre premiers avions devraient être livrés en novembre 2014, les autres au plus tard à la mi-2015.
L’accord se monte à 154 millions de dollars néozélandais (127 millions de dollars US) et prévoit également l’achat de simulateurs ainsi que des logiciels d’entraînement pour les futurs pilotes militaires. L’ensemble devrait être opérationnel début 2016.
Selon le gouvernement, 15 pilotes et 12 instructeurs devraient être diplômés par an sur les 30 prochaines années.
Les apprentis pilotes néo-zélandais s’entraînent actuellement sur des CT-4E Airtrainer et des King Air B200. Les CT-4E doivent être retirés du service actif en 2018, le contrat de location des King Air arrivant à expiration la même année.