• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » La DGA prépare la reco du futur

La DGA prépare la reco du futur

Helen Chachaty Helen Chachaty
11 octobre 2013
dans Défense & Espace

C’est pour l’instant une grosse boîte, qui porte le nom d’un Grec condamné pour l’éternité à monter un rocher au sommet d’une montagne, mais le système Sysiphe pourrait bien préfigurer la « reco » de demain. Dans le cadre du programme d’études en amont de la DGA, celle-ci développe actuellement un système d’imagerie hyperspectrale capable d’être embarqué sur des plateformes aéroportées, dans le but d’améliorer les capacités de renseignement par l’image.

L’imagerie hyperspectrale regroupe un ensemble de longueurs d’onde qui différencie les matériaux entre eux en fonction de leur nature et de leur texture, plutôt que de leur température, comme c’est le cas avec les systèmes infrarouges. « L’imagerie hyperspectrale permet d’obtenir une image en 3D, car acquise sur plusieurs bandes de fréquence. Elle est beaucoup plus précise que l’infrarouge. C’est comme un millefeuille de différentes fréquences, qui est ensuite décortiqué par un algorithme », explique la DGA, qui parle d’une image à très haute résolution. Une « bibliothèque » permet d’attribuer telle fréquence à tel matériaux et ainsi d’orienter et d’affiner la recherche sur les images obtenues.

Appliqué au domaine opérationnel, cette technologie pourrait par exemple permettre de détecter un char peint en vert et couvert de végétation. La chlorophylle apparaît sur une certaine bande de fréquence, qui n’est pas la même que la peinture verte. Il sera donc possible de différencier les deux matériaux et d’accroître ainsi la précision des renseignements collectés. La DGA annonce que l’objectif est de pouvoir préciser une cible de 50 centimètres au sol pour un avion volant à 2 000 mètres d’altitude.

« C’est une première européenne » selon la DGA, qui travaille en partenariat avec son homologue norvégienne la FFI (Forsvarets forskningsinstitutt), l’Onera ainsi que des PME (Leica, Sofradir et quelques autres). « Le système a été proposé à d’autres pays, mais pour l’instant seule la Norvège coopère avec nous sur ce projet » informe la DGA, qui reste ouverte à toute nouvelle participation extérieure, toujours en raison des contraintes budgétaires qui pèsent actuellement sur les budgets de Défense.

Une campagne d’essais en vol a été menée en septembre sur le site de la DGA Essais en vol. Le boîtier a été embarqué à bord d’un Dornier 228 pour valider le fonctionnement et les performances du système. Une nouvelle étude amont devrait être conduite en 2014 pour approfondir cette technologie et pouvoir offrir une première capacité opérationnelle à moyen terme.

Le démonstrateur ne peut pour l’instant pas être mis en œuvre à partir d’un pod, car beaucoup trop volumineux. « La prochaine étape c’est de travailler sur la compacité de cette technologie, pour, à terme, pouvoir l’embarquer sur des avions destinés aux missions de reconnaissance aérienne ». Une capacité qui sera bientôt entièrement dévolue aux Rafale, les Mirage F1 arrivant en fin de vie.

Pour autant, la DGA précise bien que cette technologie n’a pas vocation à être utilisée pour du ciblage, mais bien uniquement pour de la reconnaissance : « On reprend la mission de reco « de base », c’est-à-dire que c’est l’analyste images qui sera chargé après le vol d’interpréter ce que le pilote a pris en photo. Avec l’imagerie hyperspectrale, on améliore cependant grandement la qualité des clichés, et donc la fiabilité des renseignements et des informations qu’on en tirera ».

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Capture d'écran de la retransmission de la cérémonie de signature par l'Elysée

L’Ukraine envisage d’acquérir jusqu’à cent avions de combat Rafale

17 novembre 2025

À l’occasion de la visite officielle de Volodymyr Zelensky à Paris, le président ukrainien et...

Copyright Saab

Le Gripen de Saab l’emporte définitivement en Colombie

16 novembre 2025

Saab a finalement signé le contrat d’achat de 17 avions de combat Gripen E/F avec...

Copyright Embraer

Embraer veut muer son Super Tucano en chasseur de drones

12 novembre 2025

Embraer a annoncé le 11 novembre qu’il souhaitait étendre les capacités de son avion A-29 Super Tucano...

L'actualité aéronautique en continu

Avolon commande une centaine de LEAP-1A supplémentaires

17 novembre 2025

L’Ukraine envisage d’acquérir jusqu’à cent avions de combat Rafale

17 novembre 2025

La maturité des moteurs LEAP de CFM International monte en puissance

17 novembre 2025

GE Aerospace s’étend à Dubai South pour les moteurs LEAP et GE9X

17 novembre 2025

flydubai signe un contrat avec GE Aerospace pour motoriser ses futurs Boeing 787

17 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Emirates au cœur de toutes les attentions au salon aéronautique de Dubaï

17 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Etihad Airways bien engagée sur une nouvelle période de croissance

16 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

La supply chain de l’industrie aéronautique et spatiale française dépasse ses niveaux pré-pandémiques

13 novembre 2025
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.