• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » La Cour des comptes fustige la gestion des moyens aériens de la Douane

La Cour des comptes fustige la gestion des moyens aériens de la Douane

Helen Chachaty Helen Chachaty
13 février 2017
dans Défense & Espace

Le rapport public annuel de la Cour des comptes n’a pas épargné la Douane, en particulier dans la gestion et le renouvellement de sa flotte de moyens aériens. « Le renouvellement de sa flotte aérienne a été marqué par de multiples et graves défaillances », peut-on lire dans les premières lignes du document. Le constat est accablant : « Ces échecs répétés et coûteux démontrent que la Douane est incapable d’acquérir, de maintenir et d’opérer seule des matériels complexes, notamment dans le domaine aérien et naval ». Côté chiffres, « sur 133MEUR engagés depuis 2010, 117MEUR avaient déjà été réglés en 2016, sans qu’aucun appareil ne soit encore opérationnel, alors que le premier avait été livré en janvier 2011 ».

Les difficultés principales relevées par la Cour des comptes ont trait au manque d’anticipation du renouvellement de la flotte de Cessna F406 pour les missions de surveillance maritime de surveillance de la pollution maritime (POLMAR), mais surtout à la « complexité » du projet d’intégration de certains équipements aux sept King Air 350 livrés entre 2011 et 2015. « L’intégration des équipements techniques nécessaires était susceptible d’occasionner des risques de dysfonctionnements, à la fois de ces équipements, mais aussi de l’avion lui-même, en raison des interactions possibles entre les équipements et le système de commandes de vol. » La Douane a notamment souhaité intégrer aux King Air 350 de radars, d’une boule optronique (avec caméras HD et infrarouges), un scanner, la communication par satellite et des « systèmes d’aide à la décision », sans aide d’un « intégrateur unique ». L’ensemble de ces équipements a par ailleurs été acquis avant même de premiers résultats d’intégration sur le premier appareil de la flotte.

La Cour des comptes révèle également qu’au mois de novembre dernier, « aucun [appareil] n’était opérationnel pour les missions auxquelles ils étaient destinés faute d’être équipés » et que la situation n’était pas près de s’améliorer. Si quatre appareils devaient être équipés fin 2016 et début 2017 pour les missions de surveillance maritime, « aucune solution viable n’a été trouvée » concernant les équipements dédiés aux missions POLMAR, en raison de contraintes de navigabilité. Sur ces sujets, la réponse commune du ministère de l’Économie et du secrétariat d’État chargé du budget indique que deux des avions étaient en phase de « pré-MSO » (mise en service opérationnel) et que cette MSO était prévue pour « tout début 2017 ». Quant à l’intégration des équipements POLMAR, celle-ci se déroulerait « dans de bonnes conditions et les tests menés ont conclu à la stabilité des capacités avioniques ».

Les recommandations du rapport préconisent de « soumettre les décisions d’acquisition de matériels aériens et navals à un arbitrage interministériel et confier la réalisation de ces opérations aux administrations disposant des compétences et de l’expérience technique nécessaires », la DGA en premier lieu, sur laquelle la Douane a en partie fait l’impasse, ne lui ayant laissé que la charge d’acquérir des avions non-équipés et en n’ayant pas tenu compte de ses avertissements concernant ce programme de renouvellement.

Seconde recommandation, la mutualisation de la maintenance et de la mise en oeuvre des moyens de la Douane « avec ceux déployés par les autres administrations participant au dispositif de l’Etat en mer », à l’image de la Gendarmerie maritime, de la Marine nationale ou encore des Affaires maritimes. Concernant le MCO, la Douane possède une Brigade centralisée de maintenance aérienne (BCMA), qui s’occupe des Cessna à Bordeaux Mérignac et des hélicoptères (AS355 et EC135) à Hyères.

Dans leur réponse commune, le ministre de l’Économie et des finances et le Secrétaire d’État chargé du budget déclarent que la mutualisation est d’ores et déjà « largement à l’oeuvre » – avec le recours aux marchés de la SIMMAD – même s’ils reconnaissent que « des progrès restent possibles ». Ils jugent « sévère » le rapport de la Court des comptes, tout en admettant que « la gestion et le renouvellement des moyens navals et aériens de la Douane ont pu être confrontés à certaines difficultés ».

À lire également

Image  © MBDA

Le programme de missiles longue portée FMAN/FMEC de MBDA devient STRATUS

11 septembre 2025

Le programme Futur Missile ANtinavire / Futur Missile de Croisière (FMAN/FMC) vient d’être rebaptisé STRATUS,...

Image © Boeing

Le Boeing P-8A Poseidon l’emporte finalement à Singapour

10 septembre 2025

Nouvelle victoire pour l’avion de patrouille maritime de Boeing. Le ministère singapourien de la Défense...

Photo © Airbus

La Royal New Zealand Air Force va s’équiper de deux Airbus A321XLR pour remplacer ses Boeing 757

9 septembre 2025

Le Boeing 757, c’est bientôt aussi du passé en Nouvelle-Zélande. La Royal New Zealand Air...

L'actualité aéronautique en continu

Air Canada dévoile les premières missions de son Airbus A321XLR

12 septembre 2025

Un premier Airbus A220 pour Air Niugini

12 septembre 2025

Pratt & Whitney assurera le soutien des moteurs des avions AWACS de l’OTAN pour au moins trois ans

11 septembre 2025

Le programme de missiles longue portée FMAN/FMEC de MBDA devient STRATUS

11 septembre 2025

Air Cambodia s’engage pour le C909 de COMAC

11 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.