La Commission européenne a repris du poil de la bête dans le domaine de la Défense en publiant cette semaine une communication intitulée « vers une défense et une sécurité européenne plus compétitive et plus efficace en Europe ». Le document d’une quinzaine de pages plaide pour une implication accrue de l’Union européenne et de ses institutions dans les questions de Défense et de coopérations industrielles.
La Commission européenne prévoit quatre initiatives principales :
– Le renforcement du marché intérieur de la défense et la sécurité,
– Le renforcement de la compétitivité de la BITD européenne et le soutien aux PME,
– Le renforcement des synergies entre le civil et le militaire, afin de travailler sur des technologies duales,
– L’exploration de nouvelles pistes, pour préparer des coopérations plus larges.
Le rapport se termine sur un appel à tous les États membres, contenant notamment la nécessité d’une approche commune, de développer une stratégie industrielle de défense à l’échelle européenne, de renforcer le marché intérieur de la défense et de la sécurité, ainsi que de dépenser les maigres ressources budgétaires de manière plus efficiente.
Lors de la conférence de presse qui a suivi la présentation de la communication, le commissaire en charge du marché intérieur et des services Michel Barnier a mis en garde contre la perte à plus ou moins courte échéance des compétences technologiques si aucun effort n’était fait pour pérenniser et développer l’industrie de Défense : « L’Europe a besoin du PSDC (politique de défense et de sécurité commune) crédible pour garantir sa propre sécurité et assumer ses responsabilités dans le monde. Pour que cette PSDC soit efficace, nous devons également renforcer nos industries et nos marchés de la défense. »
Le président de la Commission, José Manuel Barroso a lui aussi prévenu que l’Europe n’aurait « pas le poids nécessaire dans le monde sans une politique de défense commune », qui passe par un renforcement du secteur Défense & Sécurité. Il a énoncé clairement les nouvelles priorités de la Commission : « Le temps est venu de faire davantage ensemble et de nous engager pour plus de coopération dans le domaine de la Défense. C’est ce que j’attends du Conseil européen du mois de décembre » – qui sera dédié aux questions de Défense.
