La livraison du futur avion de transport militaire de l’armée de l’air se rapproche lentement, mais sûrement. Alors qu’aucune date n’a encore été officiellement annoncée pour l’arrivée de l’A400M à la BA 123 d’Orléans-Bricy, le ministère de la Défense a annoncé que la certification militaire de l’avion d’Airbus Military était en bonne voie.
« Le CQC (certification and qualification committee), comité d’experts rassemblant les sept pays partenaires du programme, a recommandé ce jour la certification militaire de l’avion de transport militaire A400M. » Cette étape ouvre la voie à l’élaboration d’un certificat de type militaire par la DGA « dans les jours prochains ». C’est l’OCCAR (Organisation conjointe de coopération en matière d’armement) qui prononcera la qualification militaire de l’avion.
Une fois la certification militaire établie, l’A400M pourra enfin être livré à l’armée de l’air, qui attend cette nouvelle capacité de transport avec impatience. L’exemplaire MSN7, qui devait initialement être livré au premier semestre 2013, devrait arriver dans les forces « à l’été », selon l’armée de l’air, sans date plus précise pour l’instant. Selon le calendrier actuel, un second exemplaire devrait être livré au cours du troisième trimestre ; un troisième avion est également attendu pour fin 2013-début 2014. La Turquie attend également la livraison de son premier A400M d’ici la fin de l’année.
La certification civile avait été accordée par l’Agence européenne de la sécurité aérienne le 13 mars dernier.

