• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Interview : Pour Arnaud Danjean, l’avenir de l’Europe de la Défense est pessimiste

Interview : Pour Arnaud Danjean, l’avenir de l’Europe de la Défense est pessimiste

Helen Chachaty Helen Chachaty
19 décembre 2013
dans Défense & Espace

Eurodéputé membre du PPE (Parti Populaire Européen), Arnaud Danjean préside la sous-commission Sécurité et Défense. Pragmatique et réaliste, il livre au Journal de l’Aviation sa vision de l’Europe de la Défense et revient sur les défis de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC).

Monsieur Danjean, vous avez déclaré lors de la conférence annuelle de l’Agence européenne de défense en mars dernier que l’assemblée présente pourrait être « un enterrement » d’ici quelques années.

Si vous faites le tour des pays européens en considérant les trois critères suivants : budgets de défense, capacités de défense, volonté d’utiliser opérationnellement ces capacités, le constat qui s’impose est malheureusement pessimiste. Même les pays qui étaient, jusqu’à présent, les plus engagés, sont en passe de « décrocher » sur le plan budgétaire. Au-delà de ce constat objectif, on peut s’interroger sur la volonté réelle des Etats européens d’assumer un rôle significatif en matière de défense, avec les contraintes opérationnelles que cela implique. L’ancien secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, avait déjà posé cette question aux Européens il y a deux ans. Depuis, je ne distingue pas de réponse claire de la part des Européens, à part quelques incantations à la « relance de l’Europe de la Défense ».

Vous avez également déploré que la Défense européenne ait pour principal problème la baisse des budgets, due à des décisions politiques. Rejoignez-vous le PDG d’EADS Tom Enders qui a affirmé que c’était toujours le politique qui posait problème ?

La décision budgétaire est LA décision politique par excellence puisqu’elle renvoie le législateur à la question fondamentale des choix de société. Or, nous assistons dans la plupart des pays européens à une baisse drastique des budgets de Défense, bien au-delà des ajustements ponctuels auxquels nous étions habitués en période difficile. Ces choix ont des conséquences et participent insidieusement d’une vision, à mon sens irréaliste, de l’état du monde qui nous entoure : nous baissons durablement la garde à un moment qui ne devrait pas inciter à le faire ! Sans compter les incidences directes, mais à plus long terme, sur toute l’industrie de défense, c’est à dire des savoir-faire industriels, technologiques et des emplois…

Quelle est selon vous la priorité absolue en matière de coopération européenne dans la Défense et quelles solutions préconisez-vous pour la rendre plus effective à l’avenir ?

Dans le domaine opérationnel, la coopération doit se renforcer afin que des déploiements conjoints, rapides puissent répondre à des besoins comme nous les avons connus au Mali ou en Libye. Les « battlegroups » existent mais leur utilisation reste totalement virtuelle. La marge de progression est importante et les projets franco-britanniques en la matière devraient inspirer d’autres partenaires européens. Sur le plan capacitaire, des initiatives telles que le commandement européen de transport aérien (l’EATC, ndlr) devraient s’élargir et se systématiser. Ce sont des avancées qui apparaissent modestes mais avec de réelles plus-values. Le défi de la certification harmonisée est également urgent.

Y a-t-il pour vous un exemple de coopération européenne réussie en matière de Défense européenne ?

Je viens de citer l’EATC, sur le plan opérationnel et institutionnel. Certaines coopérations industrielles sont également prometteuses et des programmes aéronautiques et maritimes sont le fruit de coopérations bilatérales ou multilatérales.

Plus globalement, quelle est votre vision de l’Europe de la Défense? S’agit-il d’une coopération industrielle, politique, étatique ?

La question est simple : dans un environnement de plus en plus multipolaire et volatile, l’Union européenne tient-elle à assumer ses propres responsabilités en matière de défense, ou souhaite-t-elle s’en remettre à d’autres pour sa sécurité et celle de son voisinage ? De mon point de vue, il est impensable qu’une plus grande responsabilisation de l’UE n’intervienne pas. Concrètement, cet effort reposera sans doute sur quelques pays, de façon pragmatique. Mais pour que tous se sentent concernés, il faudra que les mécanismes de solidarité, capacitaires et financiers, soient clairement envisagés.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo © Airbus Defence and Space

L’Indonésie a réceptionné son premier Airbus A400M à Jakarta

3 novembre 2025

Le premier Airbus A400M de l’armée de l’air indonésienne (Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara –...

Photo © Airbus Helicopters

Airbus Helicopters poursuit sur une forte dynamique au 3e trimestre

3 novembre 2025

Airbus Helicopters a enregistré de bons résultats au troisième trimestre, publiant une hausse de 16%...

Photo © Pilatus

Pilatus et Jet Aviation donnent plus de détails sur les futurs PC-24 de la Marine nationale

29 octobre 2025

C’est désormais confirmé par Pilatus et par Jet Aviation. La Marine nationale sera bien le...

L'actualité aéronautique en continu

Rolls-Royce : Le Trent 1000 XE succède au Trent 1000 TEN

10 novembre 2025

Turkish Airlines poursuit avec GE Aerospace pour ses nouveaux Boeing 787

10 novembre 2025

Boeing lance l’expansion de son usine 787 en Caroline du Sud

10 novembre 2025

IAG opte pour la solution Starlink pour équiper plus de 500 appareils

10 novembre 2025

Le premier Airbus A350-1000ULR du projet Sunrise de Qantas sort d’assemblage

7 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

No Content Available
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.