• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Défense & Espace » Industrie de défense » Bourget 2023 : Turgis & Gaillard dévoile AAROK, un drone MALE 100% français

Bourget 2023 : Turgis & Gaillard dévoile AAROK, un drone MALE 100% français

Le Journal de l'Aviation Le Journal de l'Aviation
18 juin 2023
dans En Bref, Industrie de défense

C’est un peu l’OVNI de cette 54e édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget. Le groupe français Turgis & Gaillard dévoile un imposant drone MALE (Medium Altitude Long Endurance) monomoteur de la catégorie d’un Reaper (5,5 tonnes) sur le statique du salon. Baptisé AAROK, du nom de son bureau d’études, ce drone conçu en interne devrait même effectuer son premier vol cette année.

« Produit dans nos usines, ce drone permettra de répondre aux besoins des forces et de faciliter les opérations en matière de renseignement, de surveillance et d’appui-feu » annonce Turgis & Gaillard qui précise qu’AAROK a été conçu pour s’insérer entre le drone tactique SDT Patroller et le drone bimoteur Eurodrone.

Il pourra décoller et atterrir depuis des terrains sommaires, disposera d’une autonomie de plus de 24 heures et pourra même embarquer plus de 1,5 tonne d’armement. Le nouveau drone MALE français pourra également embarquer un capteur optronique de grande dimension, un radar multimode et une charge de renseignement électromagnétique.

AAROK pourrait être proposé sur étagère dès la mi-2025, à un prix correspondant pratiquement au dixième de celui de l’Eurodrone. Il vise particulièrement les besoins des armées françaises, mais pourra également être « adapté aux besoins des forces européennes et alliées ».

Pour rappel, le début de la construction du premier prototype de l’Eurodrone (Airbus, Dassault Aviation et Leonardo) est prévu en 2024 pour un premier vol en 2026. Les premières livraisons sont quant à elles attendues pour 2028. Airbus et l’OCCAR (Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement) avait signé le contrat portant sur le développement et la production de 20 systèmes de l’Eurodrone (soit 60 drones) en février 2022, lançant de fait le programme du futur drone male européen qui était en gestation depuis 2015.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Bourget 2023

À lire également

Photo Copyright  Indian Air Force

L’Inde autorise l’achat de 114 nouveaux avions de combat Rafale

12 février 2026

Le nouveau contrat Rafale en Inde avance. Le Defence Acquisition Council (DAC), présidé par le...

© Chad Slattery pour Bombardier

Bombardier dépasse ses prévisions

12 février 2026

Bombardier a bel et bien renoué avec la croissance. L’avionneur canadien a annoncé le 12...

© Bombardier

Vista commande 40 Challenger 3500 à Bombardier

11 février 2026

Vista confirme son attachement aux jets de Bombardier. Le groupe a passé une nouvelle commande...

L'actualité aéronautique en continu

L’Inde autorise l’achat de 114 nouveaux avions de combat Rafale

12 février 2026

L’EDITO. Une vraie piqûre de rappel sur les risques d’espionnage de la filière aéronautique en France

12 février 2026

Bombardier dépasse ses prévisions

12 février 2026

Air Canada se convertit à son tour à l’Airbus A350

12 février 2026

Lionel Guérin est nommé directeur général d’Air Tahiti Nui

12 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Dassault Aviation

L’EDITO. Une vraie piqûre de rappel sur les risques d’espionnage de la filière aéronautique en France

12 février 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Ryanair va internaliser la maintenance de ses moteurs avec le soutien actif de CFM International

12 février 2026
© Frontier Airlines

Frontier Airlines ajuste sa flotte avec Airbus et AerCap

12 février 2026
Copyright US Air Force

Le C-17A Globemaster III restera en service jusqu’en 2075 grâce à un poste de pilotage modernisé

11 février 2026
Copyright Norse Atlantic Airways

Le modèle hybride de Norse Atlantic commence à porter ses fruits

11 février 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.