• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Formosat-5, le premier satellite entièrement conçu à Taïwan est en orbite

Formosat-5, le premier satellite entièrement conçu à Taïwan est en orbite

Romain Guillot Romain Guillot
31 août 2017
dans Défense & Espace
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

C’est un pas de géant pour l’industrie spatiale taïwanaise. Formosat-5, le premier satellite intégralement conçu à Taïwan, sous la responsabilité de l’agence spatiale NSPO (National Space Organisation) a été mis en orbite le 25 août dernier par le lanceur Falcon 9 de SpaceX depuis la base aérienne de Vandenberg (Californie). Nous avons rencontré Shiann-Jeng Yu, le Directeur général adjoint du NSPO lors du salon TADTE qui s’est tenu à Taipei quelques jours seulement avant le lancement du satellite taïwanais, l’occasion de revenir sur les ambitions spatiales de la République de Chine.

Shiann-Jeng Yu nous explique que le programme Formosat-5 a démarré en 2009 pour un coût global de 3,5 milliards de dollars taïwanais (98 millions d’euros). Le NSPO a intégralement produit ce satellite et en est le propriétaire, même si il accueille aussi une charge scientifique développée par la National Central University, l’ « Advanced Ionospheric Probe » (AIP). Formosat-5 est un satellite d’observation de la Terre équipé d’un instrument de télédétection embarqué (RSI) pouvant fournir des images d’une résolution de 2 mètres en panchromatique et de 4 mètres en multispectral. Il affiche une masse de 450 kg.

Formosat-5 a été placé sur une orbite héliosynchrone à 720km d’altitude permettant un temps de revisite de 2 jours. Sa durée de vie nominale est de 5 ans. Shiann-Jeng Yu nous a indiqué que le coût du lancement avait été de 23 millions de dollars. Il nous a également précisé le satellite n’avait pas intéressé le Ministère de la Défense nationale compte tenu de la résolution du capteur.

Mais Shiann-Jeng Yu nous annonce déjà que la prochaine étape est désormais la mise en orbite des six premiers satellites Formosat-7 par le nouveau lanceur Falcon Heavy au cours de l’année prochaine. Évidemment, la date de lancement n’est pas encore finalisée, tant elle dépendra du succès du très attendu premier tir du nouveau lanceur lourd de SpaceX à Cap Canaveral, toujours programmé pour le mois de novembre.

Ces nouveaux satellites sont le fruit de la coopération entre le NSPO et l’agence américaine NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration). C’est d’ailleurs la NOAA qui a été décisionnaire sur le choix du lanceur. La constellation Formosat-7, qui comptera à terme 12 satellites, a notamment pour but de remplacer progressivement les 6 microsatellites expérimentaux de la génération Formosat-3 qui seront alors arrivés au terme de leur vie. Le programme Formosat-3 a déjà permis de générer près de 86 téraoctets de données pour déterminer les profils verticaux de l’atmosphère et de l’ionosphère à des fins de prévisions météorologiques, par exemple pour prédire les trajectoires des typhons.

Mais Shiann-Jeng Yu nous annonce aussi que le NSPO est déjà en train de plancher sur de nouveaux satellites d’observation dotés d’une résolution plus importante, d’une capacité RSO (Radar à Synthèse d’Ouverture) et d’une masse inférieure à 450 kg. Un autre projet comprenant deux satellites de 200 kg est également à l’étude. Leur dénomination n’a pas encore été décidée.


Les préparatifs de Formosat-5 avant sa mise sous coiffe en juillet. Image © Copyright NSPO

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

TADTE

À lire également

© Thales Alenia Space / Master Image Programmes

Airbus, Leonardo et Thales s’unissent pour imposer l’Europe sur la scène spatiale

23 octobre 2025

Le front européen face à SpaceX s’organise enfin. Airbus, Leonardo et Thales ont annoncé le...

Photo © Försvarsmakten

L’armée de l’air suédoise se met enfin au Gripen E

21 octobre 2025

La Svenska flygvapnet, la composante aérienne des Forces armées suédoises, a officiellement accepté son tout...

© Embraer

Embraer détient un carnet de commandes record

21 octobre 2025

A l’occasion de la publication de son bilan trimestriel, Embraer a souligné que son carnet...

L'actualité aéronautique en continu

Delta, Air France-KLM et Korean Air bouclent leur prise de participation de 25% dans WestJet

23 octobre 2025

AEI lance le premier programme de conversion du Boeing 737-900ER en version tout cargo

23 octobre 2025

Atitech veut s’implanter en Arabie saoudite

23 octobre 2025

Icelandair réduit sa flotte et avance le retrait des Boeing 767

23 octobre 2025

AerFin achève le démantèlement complet d’un Airbus A320neo aux Philippines

23 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.