• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » FOMEDEC prend du retard

FOMEDEC prend du retard

Helen Chachaty Helen Chachaty
4 novembre 2016
dans Défense & Espace
Alphajet peint pour les 50 ans de l'école de l'aviation de chasse de Tours - © Armée de l'air

Alphajet peint pour les 50 ans de l'école de l'aviation de chasse de Tours - © Armée de l'air

« FOMEDEC reste un dossier extrêmement important pour moi », a exposé le chef d’état-major de l’armée de l’air lors de son audition par les députés de la Commission défense au cours du mois d’octobre. Le programme FOMEDEC, pour Formation modernisée et entraînement différencié des équipages de chasse, initialement baptisé « Cognac 2016 », a pour objectif d’optimiser et de raccourcir le cursus de formation des pilotes de chasse. S’il devait initialement voir le jour cette année, FOMEDEC ne devrait finalement être mis en place qu’à l’horizon 2017-2018.

Le projet FOMEDEC prévoit le remplacement de la flotte d’Alphajet de la base de Tours, utilisée pour la phase « 3 » des pilotes de chasse, qui sont auparavant passés par Salon de Provence sur SR20/22 et Grob en phase initiale, avant de rejoindre Cognac et de voler sur Grob 120, puis sur TB-30 Epsilon. La base du pilotage d’un avion de chasse s’apprend sur des Alphajet mis en service en 1979 et dont le coût de MCO s’élève de plus en plus. Les avions présentent également l’inconvénient d’être relativement éloignés des standards actuels du Rafale et du Mirage 2000 en termes d’équipement. (Lire aussi : Cognac 2016, le renouveau de la formation chasse de l’armée de l’air.)

Il s’agit donc de doter l’armée de l’air d’un avion plus récent, plus performant, afin de fusionner les phases sur TB-30 et Alphajet. Si le projet de partenariat public-privé a été un temps envisagé pour l’acquisition des avions, le ministère de la Défense se dirige à présent vers un « leasing court », ainsi que le révèle le général Lanata : « le délai d’instruction ayant conduit à cette nouvelle solution explique le décalage de la contractualisation ». La décision serait cependant attendue avant la fin de l’année 2016 et est « d’autant plus nécessaire que le projet sous-tend de nombreux équilibres du système de combat et des lignes budgétaires de l’armée de l’air ».

En effet, cette réforme du cursus de formation « chasse » induit également une réforme de l’entraînement des pilotes, selon les conclusions du Livre blanc 2013. Celui-ci prévoit la constitution de deux « cercles » de pilotes, le premier étant destiné à entrer en premier sur un théâtre d’opérations – donc plus entraîné -, tandis que le second – une cinquantaine de pilotes – effectuera 140 de ses 180 heures de vol annuelles sur le successeur de l’Alphajet de Tours, le plus souvent en mission d’instruction. Cette réorganisation devrait permettre « d’économiser » 7 000 heures de vol sur avion de combat selon le CEMAA.

Le successeur le plus probable de l’Alphajet de Tours devrait être le PC-21 de Pilatus, motorisé par le PT6 de Pratt & Whitney Canada. Le turbopropulseur de l’industriel suisse a les faveur de l’armée de l’air depuis quelques années, le prédécesseur du général Lanata, le général Mercier, ayant indiqué dès 2013 sa préférence pour l’avion, en louant notamment ses « bonnes performances », répondant « véritablement » aux besoins de l’armée de l’air. Les échanges franco-suisses ont par ailleurs lieu de manière régulière, avec le passage de PC-21 sur les bases françaises ou l’envoi de pilotes sur les bases helvètes.

La partie pourrait presque sembler perdue pour le M-345 d’Alenia Aermacchi et le T-6 de Beechcraft, puisque Flightglobal a indiqué en début de semaine que Pilatus serait en courte finale pour conclure un contrat avec la DGA, le PC-21 étant le seul avion proposé par les deux consortiums en lice dans l’appel d’offres, Airbus Defence & Space et Babcock. La commande pourrait comporter 20 à 25 avions.

Le choix définitif n’a cependant pas encore été annoncé, « les résultats du dialogue compétitif sont entre les mains de la DGA », a précisé le CEMAA lors de son audition au Sénat.

DGAPC-21Pilatus

À lire également

Image  © MBDA

Le programme de missiles longue portée FMAN/FMEC de MBDA devient STRATUS

11 septembre 2025

Le programme Futur Missile ANtinavire / Futur Missile de Croisière (FMAN/FMC) vient d’être rebaptisé STRATUS,...

Image © Boeing

Le Boeing P-8A Poseidon l’emporte finalement à Singapour

10 septembre 2025

Nouvelle victoire pour l’avion de patrouille maritime de Boeing. Le ministère singapourien de la Défense...

Photo © Airbus

La Royal New Zealand Air Force va s’équiper de deux Airbus A321XLR pour remplacer ses Boeing 757

9 septembre 2025

Le Boeing 757, c’est bientôt aussi du passé en Nouvelle-Zélande. La Royal New Zealand Air...

L'actualité aéronautique en continu

L’IATA va défendre 14 revendications auprès de l’OACI

17 septembre 2025

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025

Parata Air signe un contrat PBH avec AFI KLM E&M pour ses Airbus A330

17 septembre 2025

Turkish Technic assurera aussi des révisions des trains d’atterrissage pour des gros-porteurs de Garuda

17 septembre 2025

AFI KLM E&M monte à bord du support de la nouvelle flotte de 737 MAX de Thai Vietjet Air

17 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.